'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

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Tuesday, February 21, 2023

Burundi : Vers la correction des supports pédagogiques

 

       Burundi :  Vers la correction des supports pédagogiques.  


Dans une correspondance du ministre
de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, Havyarimana François aux
directeurs provinciaux de l’éducation, il a reconnu les propositions pour améliorer
ou corriger certaines erreurs d’inattention observées dans les manuels
scolaires qui ont été émises lors de ses descentes sur terrain.

Le Ministre François a, ainsi. demandé à ces directeurs de ''faire une collection correcte des erreurs constatées, des incohérences relevées ou d’autres observations pertinentes sur les
supports pédagogiques de l’enseignement fondamental et post-fondamental''
.



L’ancien Recteur de l’université du
Burundi a recommandé aux directeurs provinciaux de l’éducation de lui envoyer les
documents physiques pour traitement pédagogique tout en copiant la direction générale
des curcula et des innovations pédagogiques et au Secrétariat permanant avant le 6 mars 2023.



Des enseignants aux têtes chauves
trouvent les mots du Ministre adoucissants. Pour certains d’entre eux, ces
manuels pédagogiques ''fourmillent'' des fautes grammaticales, des erreurs de
fond et de forme  et révèlent par, voie de
conséquence, la compétence des membres de la commission qui a  produit ces manuels. 

Ils disent ne pas comprendre une commission dont les membres sont sélectionnés sur base des critères ad hoc, internés, travaillant à tête reposée, payés et dotés de correcteurs puissent organiser une matière, la transposer à la capacité des apprenants, la mettre à l'écrit, la relire et valider avant d'imprimer un manuel pédagogique donné  finisse
par produire de tels contenus.

     '' Si les membres de la commission ont échoué, à plus forte raison les directeurs provinciaux de l'éducation, anciens  élèves de ces membres de la commission'', s'interrogent-t-ils .

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