'''' '' '#" Trump asaba gushumbushwa n'ikinyamakuru BBC imiriyaridi 10 z'amadorari ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Sunday, December 28, 2025

L'ALUCOVIS-APDD appelle à l' intégrité physique des réfugiés congolais

 L'ALUCOVIS-APDD appelle à l' intégrité physique des réfugiés congolais 

Bujumbura, le 28 Décembre , 2025 Gako News- Blog  L'ALUCOVIS-APDD appelle à la l'intégrité physique et gestion des options de solutions durables des réfugiés congolais.

L'afflux massif de réfugiés congolais fuyant les hostilités entre les FARDC et le FC/M23 vers les zones de transit au Burundi (Gatumba, Vugizo, Kansega, Cishemere, Magara, Makombe) a engendré des manquements de protection, le  Fondateur et  Directeur Exécutif de l'Association de Lutte Contre les Violences Sexuelles et Appui à la Promotion du Développement Durable "ALUCOVIS-APDD" appelle 
à la l'intégrité physique et gestion des options de solutions durables des réfugiés congolais. 

Face à l'impasse actuelle, deux trajectoires doivent être gérées de manière simultanée et respectueuse par les autorités burundaises et les partenaires internationaux.

Pour le volet "Installation et intégration en camp définitif", les réfugiés craignant pour leur vie en cas de retour et acceptant le transfert vers les camps définitifs prévus par le gouvernement burundais, il doit y avoir la d
ignité dans l'embarquement ou les services de sécurité doivent cesser tout usage de la force. L'embarquement doit être précédé d'une séance d'information claire sur la destination et les services disponibles dans le camp d'accueil. Unité familiale ssurer que les familles ne soient pas séparées lors des transferts, une source majeure de stress et de résistance devrait etre mise en place, 
écrit le natif de Buganda dans sa '' note d'information et de plaidoyer: renforcement de la protection à  la nouvelle entrée des réfugiés  congolais au Burundi''. -N/Ref 060/CA/Alucovis/App/2025 

Le transfert doit s'accompagner d'une dotation immédiate en vivres et kits non-alimentaires (couvertures, nattes, kits d'hygiène pour les femmes) dès l'arrivée au camp. 
S'agissant du volet retour volontaire et sécurisée, une partie importante des déplacés exprime le souhait de regagner la RDC, malgré l'instabilité, plutôt que d'être transférée en camp. 

Le HCR et le ministère de l'intérieur  doivent mettre en place des entretiens individuels pour s'assurer que la demande de retour est volontaire et non motivée par la peur des mauvais traitements dans les centres de transit burundais. Solliciter une commission tripartite (Burundi, RDC, HCR) pour définir des itinéraires sécurisés. Il s'agit de garantir que ces personnes ne retombent pas directement dans les zones de combats actifs, a suggeré le participant-paneliste à Riyadh-Arabie Saoudite lors de COP16, Décembre 2024.


L'OIM et le HCR doivent fournir un appui logistique pour le transport vers la frontière et, si possible, une "allocation de retour"
pour permettre aux familles de subvenir à leurs besoins immédiats une fois en RDC.

Etablir une durée transitoire durant laquelle ces réfugiés sont autorisés à rester en zone de transit sous protection humanitaire, le temps d'organiser leur départ volontaire.

L'
Association de Lutte Contre les Violences Sexuelles et Appui à la Promotion du Développement Durable "ALUCOVIS-APDD recommande au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique 
: 

- D'appeler aux agents la déontologie professionnelle. Un réfugié n'est pas un combattant ennemi, mais une victime de guerre sous protection internationale.

- De sanctionner sévèrement les agents impliqués dans les violences à Gatumba et Kansega pour restaurer la confiance.

- D'intégrer des travailleurs sociaux et des leaders communautaires congolais dans les opérations de gestion des centres.

- De déployer des observateurs permanents dans les zones enclavées pour documenter les abus et assurer que le principe de "non-refoulement" n'est pas violé par des tactiques de pression.

- De procéder d'urgence à un recensement qualitatif (femmes enceintes, enfants non accompagnés, personnes vivant avec handicap) pour prioriser l'aide.

A ses  partenaires humanitaires, cette assoiciation suggère 
: 

- De sortir du cadre strict "Eau et Soins Primaires" pour fournir une nutrition d'urgence, particulièrement dans les centres de Gatumba et Kansega.

- De mettre en place des cellules d'écoute pour les victimes de mauvais traitements  ayant eu lieu durant leur fuite ou leur séjour au Burundi.

Yves Rugondera clot la déclaration de son association par affirmer que l'insuffisance de l'aide humanitaire (accès limité à l'eau et aux soins primaires uniquement) et les méthodes d'évacuation forcée des centres de transit ont créé un climat de méfiance et de violence, causant des blessés et des décès selon ses sources sur terrains.

La gestion des réfugiés congolais au Burundi est à un tournant critique. Ignorer les aspirations de ceux qui veulent rentrer ou forcer brutalement ceux qui doivent rester ne fera qu'aggraver l'instabilité régionale. ALUCOVIS-APDD appelle à une transition immédiate vers une gestion humaine, concertée et transparente, où le fusil cède la place au dialogue et à l'assistance, a conclu la note. 

No comments: