'''' '' '#" Trump asaba gushumbushwa n'ikinyamakuru BBC imiriyaridi 10 z'amadorari ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Thursday, January 1, 2026

La ruse de FOMI

La ruse de  FOMI 

Bujumbura, le 1er Janvier 2026, Gako News, Blog Quand l'indiscipline budgétaire, les comptes publics opaques et les dossiers de corruption camouflées dernière des subventions ou marchés publics sont mis à nus par son partenaire , ruse et manipulation deviennent des armes de dissuasion. FOMI vente ses excellentes relations avec le Gouvernement du Burundi nonobstant évoque un '' agresseur '.au sein de l'équipe gouvernementale..

Il y a  16 ans , certains citoyens ont commencé a s'interroger sur les vrais patrons de la FOMI. Sa la carte de baptême se laisse voir sur sa carte de voeux du nouvel an,2026. 

Tout part du miracle ziranotse . 

Le surnom de ziranotse est donné à l'ancien employé puis fournisseur   de la  Société Sucrière de Moso,SOSUMO, Adrien Ntigacika  PDG de l'ITRACOM Holding Ltd et Fondateur de FOMI. D'origine de la province Burunga, commune Rutana, il se fait bien de connaissances avec les dirigeants du pays principalement ceux venus du maquis. Il construit le siège de l'Eglise FECABU en face de l'Office du Thé du Burundi, une église qu'il quitta pour des raisons personnelles et fut accueilli par l'Eglise Pentecôte de Ntahangwa de Bujumbura. Il devient '' visionnaire ''au sein des entreprises car '' entrepreneur béni ' selon certains spiritualistes qui, jusqu'à à ce 1er janvier 2026 , bénéficient des avantages dans toutes ses entreprises. 

Il aurait eu l'aval du Gouvernement Nkurunziza pour gagner un crédit auprès de la Banque Mondiale et s'est fait entouré des actionnaires difficilement identifiables comme toute multinationale visant la macroéconomie. Ces derniers lui confèrent un respect sans égal, une faveur parmi les entrepreneurs burundais. 

Vite le Dangote du Burundi passe à la vitesse supérieure. Il est qualifié par le feu Présent Pierre Nkurunziza d'entrepreneur hors du commun lors de l'inauguration officielle de l'industrie Fertilisants Organo- Minéraux (FOMI) mardi  le 17 septembre 2019 en zone Maramvya, siège social . Son extension sera inaugurée le 15 septembre 2020 par le Président Evariste Ndayishimiye et sa production est passée de 200 à 600 tonnes de fertilisants par jour sous la direction d'un jeune Administrateur Directeur Général, un licencié Agrégé en Anglais, lauréat de l'université du Burundi, IPA V, Ntirampeba Simon frère de sang des trois gros poissons de FOMI et ses agences en Tanzanie et en Ouganda.

FOMI a été trois certifiée : primo en ISO 9001 et concerne l’organisation et la satisfaction des clients, secondo ISO 14000 et concerne la protection de l’environnement et tertio en ISO 45000 en rapport la protection des collaborateurs. Elle est à l'échelle internationale. En témoigne le Premier Ministre Ougandais, Robinhah Nabbangi loue le contrat liant son pays à l'ITRACOM qui '' fournira 250.000 tonnes d'engrais, soit 71,43% de sa production ''( Akeza Net) et permettra à l'Ouganda d'économiser 300 millions de dollars.

En juin 2025, le journal en ligne mieux éclairé dans les sphères de l'Etat lui jette des encensoirs : Au Burundi, ITRACOM surclasse de loin toute concurrence nationale. Ni par la taille, ni par la capacité d’investissement, ni par la vision continentale, aucun autre groupe n’égale aujourd’hui l’envergure d’Adrien Ntigacika. Il incarne une voie nouvelle pour l’élite économique burundaise : structurée, productive, respectée à l’international.

A Dodoma, la capitale politique de la République Unie de Tanzanie, le 18 Juin 2025 lors des cérémonies de l'inauguration de la filiale d'ITRACOM,  le Président Evariste Ndayishimiye confiera à son Homologue Samia Suluhu Hassan que cette fois là Ntigacika Adrien ne revenait pas comme ,jadis,  un réfugié mais un entrepreneur qui lie la diplomatie et la coopération entre le Burundi et la Tanzanie.

C'est le Président Evariste Ndayishimiye qui avait inauguré la construction d'une autre société de production de fertilisants le 19 Octobre 2023 sur la colline Jenda , Matata en commune Bugendana de la Province Gitega .

Deux commentateurs à retenir: 

- '' Mu zabukuru, bizotugora gutandukanya ivya Reta n'ivyo abikorera utwabo''. Les coulisses retiendront que la société est une propriété privée du Chef de l'Etat sans preuves à l'appui. C'est ici où serait  l'origine des stratégies concurrentielles entre FOMI et son deux dont les activités étaient prévues en janvier 2024. 

- Un internaute burundais fait son commentaire sur l'article d'Akeza Net : Désinvestissement local et expansion externe . Est-cela motivé quelque fois par  instabilité économique dans notre pays ? -Par pression fiscale élevée ou imprévisible?? Ou Corruption ou mauvaise gouvernance pour notre pays?? Je ne pense pas. - Par mauvais climat des affaires (infrastructures, justice, sécurité) pour notre patrie?-ou bien parce que l'accès est difficile au crédit ou suite de manque de soutien institutionnel? Ou alors par l'incitations fiscales plus attractives à l’étranger? Tout ça devrait être une préoccupation majeure à notre cher gouvernement pour éviter ces fuites des capitaux si ça ne se fait pour rapatrier des profits.  On dirait que ce n’est pas favorable car cela entraîne :- Moins d’emplois locaux- Réduction des recettes fiscales- Ralentissement de la croissance économique-Affaiblissement de la compétitivité nationale.

Malentendus entre Ziranotse et le Ministre Ndikumana 

Qui est le ministre Alain Ndikumana pour '' agresser '' tout ce complexe ?  S'interrogent les analystes après les propos du vice Directeur Général de  FOMI dont les actionnaires different guerre de ceux des multinationales qui téléguident les grandes décisions de la planète.

Le Dr Alain Ndikumana est l'un des trois ministres qui, en l'espace d'une année ont osé cracher la vérité. Dr Alain Ndikumana n'est pas un simple  lauréat de l'université d'Abdjan. Il a vécu le temps du feu Adolphe Nshimirimana à Kamenge. Dr Alain Ndikumana a côtoyé le Président Evariste Ndayishimiye à la présidence. Après le Ministre des infrastructures , de l'équipement et des logements sociaux Dukundane Dieudonné qui a pris le large le jour de son remplacement, le nouveau Ministre de la justice, des droits de la personne humaine et et du genre, Katihabwa Arthemon  qui a déjà d'expulser trois procureurs provinciaux, l'actuel Ministre des finances, absent à la prière d'action de grâce organisée par la famille présidentielle sur l'ETS Kamenge du 29 au 31 Décembre 2025 fait la différence. C'est un ministre qui reçoit des lettres de '' bravo, courage et prudence'' de la part des citoyens lambda. Alain Ndikumana est capable de dénoncer l'indiscipline budgétaire, les comptes publics plaques  et les dossiers de corruption camouflées dernière des subventions ou marchés publics ( https://www.yaga-burundi.com/lettre-ministre-alain-ndikumana) . Dr Alain Ndikumana tirerait la force dans sa détermination, dans sa volonté de voir son pays prospeper. 

Si Adrien Ntigacika est cet entrepreneur des environs de Kurubaho , Ziranotse est le patron de FOMI, une industrie qui a déjà mise en place des structures  au Ghana, Uganda, Tanzanie, Kenya , Malawi et Angola. A côté de FOMI, il faut parler de la banque BCAB des sociétés d'assurances. 

Au Burundi, évoquer le sobriquet de ziranotse c'est faire référence à un cortège des entrepreneurs dont certains se trouvent coincés par la loi pour mener un business publiquement. Il se font représentés par Adrien Ntigacika. Des sources concordantes indiquent que les employés de FOMI, présentent leurs CVs à certains dignitaires, des responsables des églises et des organisations et échappent aux systèmes de recrutement qui n'y sont que  pour de simples formalités.

La direction de FOMI semble se contredire. D'un côté, elle affirme et salue les bonnes relations avec le Gouvernement du Burundi matérialisé par un contrat et d'un autre côté parle d'une agression dont   la société FOMI est victime. FOMI attribue ,sans explications claires, cette agression au Ministre Alain Ndikumana. Ce dernier parle , quant à lui, des menaces venues de FOMI mais réellement peuvent provenir du ''complexe qui souhaite aux siens '' les meilleurs vœux 2026 . Entre FOMI et Dr Alain Ndikumana qui croire? 

L'Abbé Nibizi Dieudonne expert en communication semble donner la réponse dans  sa prédication lors de la prière d'action de grâce organisée par la famille présidentielle au stade de l'ETS Kamenge : '' Hasigaye imyaka 14 ... turabarindiriye ''.

No comments: