'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Sunday, April 14, 2024

L'Iran attaque lourdement l'Etat hébreu

L'Iran attaque lourdement l'Etat hébreu

Bujumbura, le 14 Avril 2024. Gako News (Blog) L'Iran répond par une pluie de drones et missiles balistiques à l'attaque meurtrière de l'Israël sur son ambassade à Damas, en Syrie.  A 99 % repoussée grâce au dôme de fer, l'attaque a touché deux bases militaires israéliennes  et a  fait des blessés . 

La nuit de samedi à dimanche, l'Iran a lancé une vaste attaque baptisée "Promesse honnête'' sur l''horloge du monde'' - Israël . Les médias de la sous région évoquent entre 200 et 300 drones et missiles dont 99% ont été interceptés grâce au Dôme de fer construit par Israël depuis 2011.

Un laps de temps après, Benjamin Netanyahou réunit son cabinet de guerre, White House en réunion et les USA réaffirment leur soutien à l'Israël, la France condamne cette attaque, la Chine se dit préoccupée de cette escalade des tentions entre l'Iran et l'Israël et les Nations Unies préparent une réunion d'urgence pour évoquer la situation.

Le matin de ce dimanche, la RFI rapporte que 110 missiles balistiques, 36 missiles de croisière et 185 drones dont des centaines de missiles et drone ayant parcouru 1724,48 km ont été interceptés par l'Israël, les Etats-Unis, la Jordanie et la Grande Bretagne et que l'espace aérien israélite est réouvert.

De deux côtés, on chante victoire. L'Iran dit  que l'attaque s'est sourde en succès car les frappes ont  atteint  les cibles alors que l'Israël a réussi à repousser l'attaque à 99 %. L'Iran met en garde l'Israël une fois s'il penserait à une réplique et promet de l'attaquer cette fois avec une attaque plus meurtre  que la première. De même. l'Iran met en garde aussi les Etats -Unis une fois s'ils se mettaient à combattre au côté des israéliens. 

No comments: