Sénégal : Un gouvernement des ''amis frustrés''
Dans un gouvernement rendu public par le premier Ministre Ousmane Sonko, ex candidat aux présidentielles au compte du parti PASTEF le 5 avril 2024, deux noms font parler d'eux : le Général Jean Baptiste Tine, Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique et ex haut comandant de la gendarmerie et Monsieur Birame Diop, Ministre des forces armées qui était chef d'Etat Major des armées sous le règne de celui qui avait tenté de reporter sine die les élections présidentielles dans ce pays cousin de la France.
Sur leur page Facebook, les panafricains parlent de ces hauts grades de l'armée sénégalaise comme des figures emblématiques . Les deux ont été limogés de leurs fonctions par l'ancien président Macky Sall pour avoir '' refuser des ordres illégaux''.Lors de la crise 2021, poursuivent les panafricains, Fine abloqué le recrutement des nervis dans la gendarmerie alors que Diop a rejeté l'usage des armes létales sur les population civiles.
On notera que Madame Yassine Fall dont les attributions sont l'intégration africaine et des affaires étrangères est un ancien haut fonctionnaire de 'l'ONU.
Plus d'uns se posent la question sur le chois d'Ousmane Sonko de 4 femmes sur un amalgame de ministères et de secrétaires d'Etat dans un pays ou la polygamie est monnaie courante à commencer par le sommet et dont la population s'élevait à 18 032 473 habitants en 2023 avec 8 900 614 femmes (49,4%) et 9 131 859 hommes (50,6%).
No comments:
Post a Comment