'''' '' 'Tout changement commence par le changement des acteurs du changement'', dixit le Président Evariste Ndayishimiye . .

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Tuesday, April 23, 2024

Nous croyons que nous n'attendons Godot

 Nous croyons que nous n'attendons Godot

Bujumbura, le 23 Avril, Gako News (Blog) Kobako Gaspard  demande aux autorités burundaises d'intimer l'ordre à quiconque exploite le gravier et le sable dans les rivières traversant la mairie de Bujumbura d'arrêter dans l'immédiat ''cette destruction irresponsable et irréfléchie de l' environnement''. 

Géographe de formation et ancien ministre des travaux publics et ainsi plus informé sur des problèmes d'aménagement des infrastructures des projets urbains, le Président et Représentant Legal du Parti AND-Intadohoka, Kobako Gaspard profite de la journée international de la terre pour demander aux autorités burundaises d'intimer l'ordre à quiconque exploite le gravier et le sable dans les rivière traversant la mairie de Bujumbura d'arrêter dans l'immédiat ''cette destruction irresponsable et irréfléchie de l' environnement. Sur les ondes de la DW en date du 24 Mars, il avait parlé de la montée des eaux du Lac Tanganyika qui, selon lui, '' était prévisible depuis une soixantaine d'années''. A ce phénomène plus complexe, le changement climatique, il fustige le comportement des gens qui exploitent le gravier et le sable dans les rivières comme Nyabagere et Gasenyi dont l'histoire rappelle le drame qu'ont déjà infligé ces dernières aux citadins.  L'exploitation des matériaux de construction et le spectacle qui est offert est '' vraiment désolant, regrette-t-il. 

''Des camions de bennes de succèdent les uns après les autres, une fourmilière d'ouvriers les chargent à tour de rôle et quand des questions  leur sont posées pour savoir pourquoi  ils détruisent le lit de ces rivières en cette période de fortes pluies avec ces changements ou perturbations climatiques ,ces ouvriers répondent avec cynisme que leurs activités sont connues des autorités et même des autorités d'en haut'', raconte Kabako. 

En haut,  décrivait, 3 ans il y a , l'archevêque émérite de l'Archidiocèse de Gitega, Mgr Simon Ntamwana '' en haut se trouve le Dieu tout Puissant '' et Gaspard se montre rassurant que ce n'est pas le Dieu tout Puissant qui octroie ce genre d'autorisations. Il  se demande, par la suite,  quelle autorité qui s'arroge le droit de donner des autorisations aux gens pour '' scier les branches d'un arbre sur lequel ils sont assis pour finir par tomber avec ces branches''. 

Gaspard déplore cette situation et demande à l'autorité de l'Etat de donner le ton pour que ''cesse immédiatement cette destruction irresponsable et irréfléchie de notre environnement, de notre terre somme toute''. 


Au niveau de la rivière Nyabagere, les camions sont charges pendant la nuit et prennent la direction Kamenge . 

Nous croyons que nous n'attendons Godot. C'est dommage que des gens continuent à marquer l'irresponsabilité sur des infrastructures érigées en leur faveur. Ils devraient, selon Gaspard , être suspendus aux lèvres des scientifiques et spécialistes qui se sont , depuis longtemps, exprimé et ne cessent de s'exprimer sur la protection de l'environnement et de  notre planète. Ne pas le faire équivaut à complaisant , complice et même manifester le comportement de corrompu. C'est dommage que cette destruction se fasse au su et au vu de tout le monde à fortiori devant la police de l'environnement. lance ce retraité du ministère de l'éducation et membre des ''amis de la montagne''.

No comments: