'''' '' 'Tout changement commence par le changement des acteurs du changement'', dixit le Président Evariste Ndayishimiye . .

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Friday, July 28, 2023

VBGs A LA FIFA

 VBGs A LA FIFA 

Dans sa '' Semaine des droits de Human Rights Watch'' du 28 juillet 2023, dans un article dont le titre est ''Coupe du monde féminine : un long chemin vers l' égalité'', cette organisation internationale trouve que ''seule la discrimination fondée sur le sexe empêche la FIFA d'égaliser les conditions de rémunération lors de la Coupe du monde féminin''.

Pour Human Rights Watch, en juin, le président de la FIFA, Gianna Infantino, avait promis que chaque joueur participant au tournoi recevrait au moins 30 000 dollars. Mais , Infantino, dont le salaire de base et les primes s'élèvent à 3,9 millions de dollars, vient revenir  sur sa parole. Lors de la conférence de presse d'ouverture des Jeux, il a déclaré que les fédérations nationales de football seraient libres de décider si et comment les joueuses seraient payées.

À la suite d'une forte pression, la FIFA a augmenté la cagnotte de la Coupe du monde féminine de cette année à 110 millions de dollars. Mais la cagnotte était de 440 millions de dollars pour la Coupe du monde masculine 2022, contre 400 millions de dollars en 2018.

Human Rights Watch affirme qu'il y a beaucoup d'argent pour garantir un salaire décent aux joueuses. Avec les 11 milliards de dollars de revenus attendus par la FIFA pour le cycle de la Coupe du monde 2026, seule la discrimination fondée sur le sexe empêche la FIFA d'égaliser les conditions de rémunération lors de la Coupe du monde féminin.

Pour rappel, la Coupe du monde féminine de football 2023 est la neuvième édition de la coupe du monde féminine de football, une compétition organisée par la FIFA et qui réunit un nombre record de trente-deux sélections féminines. Elle se déroule en Australie  et en Nouvelle-Zélande  du  au .

No comments: