Niger : La CEDEAO impose de lourdes sanctions aux ''putschistes".
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vient de prendre des sanctions lourdes contre les '' putschistes '' de Niamey ce Dimanche 30 Juillet 2023.
Suite au coup d'Etat mené par la garde Présidentielle contre le Président Mohamed Bazoum, la CEDEAO vient d'imposer de lourdes sanctions aux '' putschistes ''. Il leur est notamment interdit de voyager. Cette organisation décide de geler les avoirs des personnes suivantes: le personnel militaire impliqué dans le putsch, les membres de leurs familles, ainsi que les civils qui participent aux institutions ou au gouvernement créés par les auteurs du coup d'État.
Rappelons que l'organisation sous-régionale a aussi annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes des pays de la CEDEAO au Niger.
Samedi soir, sur son compte twitter, le nouveau Président, le Général Abdourahmane Tchiani avait appelé la population à manifester pour soutenir les nouveaux dirigeants. ''Population de Niamey et aux alentours, rendez-vous demain, 30 juillet 2023, à partir de 8h à la place Toumo pour soutenir le CNSP et son président. Ensemble nous pouvons !''. Chose dite , chose faite.
Dimanche matin, les habitants de Niamey, la capitale , ont inondé les boulevards , routes et rues dans une manifestation au cours de laquelle les enceintes de l'Ambassade de France ont été attaquées et les journalistes ressortissants du par d'Emmanuel Macron ont été malmenés . La France a condamné les violences devant son ambassade, et appelé les autorités à assurer la sécurité selon Le Monde.
Pour rappel, cette organisation régionale ouest-africaine a été instituée le 28 mai 1975 par le traité de Lagos. La CEDEAO a son siège à Abuja. Elle a été créée par les Chefs d'État et de Gouvernement de quinze pays d'Afrique de l'Ouest.
No comments:
Post a Comment