'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Thursday, July 25, 2024

50 milliards de $ : Le parti CODEBU reste pessimiste

 50 milliards de $ : Le parti CODEBU reste pessimiste

Bujumbura, le 25 juillet 2024, Gako News (Blog) Avec la découverte d'un site minéral contenant 12700.000 tonnes de cassitérites ayant une valeur de 50 milliards de dollars à Murehe en province Kirundo le 17 juillet 2024, le parti Conseil pour la Démocratie et le Développement durable du Burundi-CODEBU Iragi rya Ndadaye reste pessimiste car ''il n'y pas eu d'études approfondies faites par différentes maisons qui devraient le faire pour donner la véracité des déclarations et c'est une annonce faite par une autorité politique et non par un technicien'', a fustigé Kefa Nibizi, Président de ce parti. 



''Nous avons  appris une annonce à grande pompe d'une découverte d'un site minéral à Province Kirundo, un site qui donne impression d'une grande richesse très abondante qui va relever le pays dans lequel il est prolongé. Il faut d'abord noter que l'annone a été faite non par les techniciens et par ailleurs nous n'avons pas  l'écho des techniciens que ce soir de l'OBM ou du Ministère ayant dans ses attributions l'énergie et mines mais c'est une annonce faite par une autorité politique'', a martelé ce biologiste de formation. 

Pour Kefa, avec cette annonce il y a eu, directement, des gens qui ont commencé à croire que la pauvreté, la pénurie des premières nécessités dans laquelle la population est prolongée vont être  émouchées . Cette annonce a donné une impression, pour les uns , qu'il s'agit d'une opportunité tandis que pour d'autres comme le parti CODEBU  nous sommes reste pessimistes  car c'est une annonce qui n'a pas été par des techniciens, Il n'y pas eu des études approfondies faites par différentes maisons qui devraient le faire pour donner la véracité des déclarations que nous avons entendues.

S'agissant de l'impact économique, les partisans du CODEBU n'ont pas beaucoup d'attentes. 

''Même si ces minerais seraient comme on l'a annoncé, nous avons d' autres sites de minerais qui ont été déjà commencé à être exploités comme l'or et le coltan mais dont l'impact économique ne fait pas entendre'', regrette Kefa. 

Il a conclu en affirmant qu'au Burundi, il y a un problème de bonne gouvernance et ainsi ces minerais vont enrichir certaines personnes  et non la population en général. C'est pour cette raison qu'on n'a pas une grande attente au niveau de l'impact économique car nous ne sommes pas sur que cette annonce est correcte. et d'autre part il y a une grande mauvaise gestion des minerais. 

Bien que l'annonce soit l'expression du directeur général de Bumeco, Gerard Ngendakumana, plus d'uns l'attribuent au Président Evariste Ndayishimiye, un fait qui bloque toute expertise technique qui viendrait contredire la plus haute autorité de l'Etat selon les propos de Kefa Nibizi.


No comments: