'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Wednesday, July 17, 2024

L'AND-Intadohoka en course vers les élections de 2025 et 2027

 L'AND-Intadohoka en course vers les élections de 2025 et 2027

Bujumbura, le 17 Juillet 2024, Gako News (Blog) Le parti Alliance Nationale pour le Développement AND-Intadohoka  a tenu ce dimanche 14 juillet 2024 son premier congrès électif en vue de la préparation des élections de 2025 et 2027. 

Dans son discours, Gaspard Kobako qui était élu  par consensus titre provisoire depuis le 26 décembre 2023, jour de l'agreement de ce parti et d’avantage depuis le 04 juin 2024, il a dressé le bilan et  les étapes de l'évolution de cette 36è formation politique au Burundi. 

Parlant de  l’essentiel du projet et du programme du jour, Gaspard a fait savoir que sur  le plan politique, l'AND-Intadohoka prône un pluralisme politique.




''Nous y sommes déjà parce que nous avons34 Partis Politiques agrées au Burundi, AND-INTADOHOKA étant le tout dernier sur la liste les partis politique à avoir reçu l’agrément. A travers un débat d’idées riche et contradictoire, ce dernier est convaincu qu’à travers une compétition dans des élections libres, transparentes, apaisées et régulières, le Parti qui présente le meilleur projet de société et de programme gagne''', a martelé Gaspard.

Sur le plan économique, ce parti '' propose de quitter l’économie de subsistance vers une économie de marché''. Ce qui implique non seulement  ''le développement du secteur secondaire et tertiaire'' mais aussi  le développement d’une agriculture et d’un élevage moderne a travers une stabulation permanente et semi-permanente. 

S'agissant du  plan social, secteur médical doit être développé et soutenu en évitant la fuite de cerveaux et des meilleurs médecins qui doivent être stabilisés en les rapatriant en collaborant avec les pays qui les ont accueillis.

Sur le plan éducatif, AND  compte organiser des Etats Généraux pour éviter les différentes reformes en les évaluant et en adoptant une éducation de qualité à toutes les filles et les fils de ce pays. L’organisation des séances de formations continues pour une mise à niveau des enseignants dont le niveau est tombé dangereusement bas de même que les résultats des apprenants en dessous de la moyenne sont également une priorité.

L'AND milite et prône une justice juste. ''Il faut dans un état de droit une justice équilibrée qui soit rendu au nom du peuple burundais et qui n’est pas gangrenée par la corruption comme cela s’observe aujourd’hui'' a -t-il regretté. 

Il conclu son discours en remerciant les invités et  le Ministère de l’intérieur'' pour nous avoir accordée une réponse favorable en vue de l’organisation et de la tenue de ce congrès''.

Au chapitre des élections au sein du parti , les congressistes ont voté Kobako Gaspard au poste du Président et représentant légal du parti,  Irakoze Elie comme secrétaire général et  Mpfayokurera Sylvestre , président du comité de surveillance.

Pour rappel, les responsable de ce parti se disent plus déterminés à participer dans les prochaines élections malgré '' les crocs -en -jambe'' en termes des quottions à payer pour le poste du Président de la république qui s'élèvent à 100.000.000 fbu.    


No comments: