10 pays vont célébrer ''le Nil Day'' au Burundi
Bujumbura, le 20 Février, 2024, Gako News (Blog) Pour marquer le 25e anniversaire de la création de l’Initiative du Bassin du Nil, les citoyens riverains du Nil vont se réunir au tour du Président Ndayishimiye Evariste pour célébrer les avantages de la coopération sur le Nil. C’est le Nil Day sous le thème ‘’Tire parti des avantages de la coopération dans le bassin du Nil’.
Ce mardi 20 Février 2024, les leaders des organisations de la société civile dont Civic Initiative for Environment and Sustainable Development (ICED Burundi) et le Centre d'Appui aux Initiatives Locales de Développement et d'Assistance aux Personnes Vulnérables (CIDEP), membres du Forum Burundais de la société Civile du Bassin du Nil (FCBN) ,APEDP,ABRETENOR,NBD, TIZ, se sont entretenus avec les délégations venues de différents pays de la sous-région pour préparer la commémoration de la création de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN).Coiffée par la présence du Président burundais, Ndayishimiye Evariste, les activités de cette journée commenceront, selon les organisateurs, en tête le comité national par une marche au rythme d’un slogan en trois langues :- One Nil, one Family
- Un seul Nil, une seule famille
- Uruzi rumwe Nil, umuryango umwe
Depuis le 22 Février 1999 jusqu 'à nos jours , le citoyens riverains du Nil (Burundi, Tanzanie, Rwanda, RDC, Egypte, Uganda, Soudan du Sud, Soudan, Ethiopie et Kenya ont pris l'habitude de se réunir chaque année pour célèbre les avantages de la coopération sur le Nil et échanger leurs expériences en débattant sur des questions pertinentes liées à la gestion , à la coopération et au développement des ressources du bassin du Nil. Cette année marque le 25e anniversaire qui coïncide avec le Nil Day 2024. C’est au Donatus Conférence Center que l’Incitative du Bassin du Nil, Nil Bassin Discourse (NBD) et le FCBN vont débattre sous le thème ‘’Tire parti des avantages de la coopération dans le bassin du Nil’’.
L'ugandais Mathias Nyenzi, chargé de la communication au bureau régional du NBD a fait savoir que cette journée se veut être une opportunité d'une grande visibilité du Nil Bassin Initiative NBI auquel adhère le FCBN dans sa vision de gérer rationnellement, durablement et équitablement des ressources naturelles du Bassin du Nil Burundais (BNB). Son collegue chrgé du secretariat administratif, Jennifer Kalumbeja a incisté sur le rôle des femmes dans la protection de l'environement et a invité les femmes membres de la societe civiile à conjuguer d'efforts pour montrer leur participation, une participation qui sera cimentée par la mise en place des projets qui seront financés, quoiqu'avec peu de moyens, par l'Initiative du Bssin du Nil, sestion femme. Ahishakiye Fabrice, coordinateur au FCBN salue non seulement l'initiative et les efforts des délégations mais aussi de tout un chacun en vue de la réussite des objectifs de cette célébration . Il a succinctement décrit le programme .Ensemble avec les membres des délégations, les autorités burundaises vont planter 25 arbres à la Source du Nil pour immortaliser les 25 ans d'existence du Bassin du Nil. Cette activité aura lieu l'après de mercredi du 21 Février 2024. Mais avant des posts publicitaires ont déjà ‘’envahi’’ les media.
Jeudi, le 22 Février 2024. la célébration du Nil Day commencera par une marche qui verra la participation des hautes autorités du pays , les membres des délégations, les membres de la société civile burundaises, membres Forum Burundais de la société Civile du Bassin du Nil (FCBN), une cinquantaine de jeunes épris par la protection de l'environnement , des majorettes, tous en T-shirts, Chapeaux marchant derrière les banderoles.
Depuis hier soir, des délégations venues de différents pays sont atterris à l'aéroport international Ndadaye Merchior.
Selon l’UNESCO, long de 6 671 km, le fleuve Nil traverse 6 pays africains: le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Soudan et l'Egypte.
No comments:
Post a Comment