Bujumbura, La 5e Assemblée Générale ordinaire de l' Association des Autorités Africaines de lutte contre la Corruption s'est tenue à Bujumbura et a vu la participation de 29 délégations des autorités anti-corruption africaines sous le haut patronage de Son Excellence Mr Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi qui a été représenté par le Vice-Président Mr Prosper Bazombanza suite à une urgence du Président de la République qui s'était déplacé pour Nairobi pour un sommet régional . Les activités ont eu lieu à l'Hôtel Royal Palace de Bujumbura du 20 au 24 juin 2022.
À l'agenda des activités figuraient aussi l'adoption du Plan stratégique de l'Association, la création d'un Centre Africain de recherche Anti-corruption. Ces deux actions ont été piratées pour plus d'enrichissement pour une session extraordinaire. Au cours de ces assises de trois jours, l'AAACA s'est dotée de nouveaux organes. À cet effet, le Secrétaire Exécutif Burundais du nom de Bizimana Jean Claude qui travaillait jusqu'alors comme Secrétaire Exécutif à temps partiel a été confirmé pour travailler à temps plein pour l'AAACA. La Présidence de l'Association qui était assurée par le Sénégal a été confiée à l'Egypte et d'autres organes ont été dotés de nouveaux titulaires conformément au Statuts de l'Association.
En plus de ces activités, les participants ont bénéficié des enseignements enrichissants en matière de lutte contre la corruption. Il est à souligner aussi que l'activité à la participation des représentants de l'Union Africaine, de l'ONUCD, de la GIZ et des représentants des OSC Burundais.
Pour rappel, c'était en 2011, sous le haut patronage de Son Excellence Mr Nkurunziza Pierre, alors Président de la République du Burundi que s'est tenue à Bujumbura une réunion des Représentants des Institutions Africaines de lutte contre la corruption. Au terme de cette Assemblée, sur proposition de l'ex-Président du Burundi, il a été décidé la création d'une Association des Autorités Africaines de lutte contre la Corruption , AAACA, en sigle (Africain Association of Anti-corruption Authorities). Le siège du Secrétariat Exécutif de cette Association fut fixé à Bujumbura.

No comments:
Post a Comment