'''' '' '#" Trump asaba gushumbushwa n'ikinyamakuru BBC imiriyaridi 10 z'amadorari ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Saturday, July 16, 2022

Barbra Banda soumise à une procédure de vérification du sexe


Barbra Banda, une joueuse zambienne soumise à une procédure de vérification du sexe , une violation des droits humains estime Human Right Watch.

La semaine passée,  les autorités du football ont pris Barbra Banda, l'une des meilleures joueuses de l'équipe féminine de Zambie, au dépourvu lorsqu'elles ont annoncé qu'elle n'était pas éligible à la Coupe d'Afrique des Nations féminine.

Cela après une "procédure de vérification du sexe" qui a déterminé que son taux de testostérone était "trop élevé" pour qu'elle puisse concourir en tant que femme. Ces procédures de vérification du sexe constituent des violations flagrantes des droits de l'homme car elles sont stigmatisantes, stéréotypées et discriminatoires regrette Huma Right Watch dans son rapport sorti aujourd'hui. 

La FIFA, la plus haute autorité mondiale en matière de football, a une politique qui encourage ces tests, contrairement aux responsabilités de l'organisation en matière de droits de l'homme, ajoute HRW.

La politique de la FIFA stipule qu'il est permis à toute association de football ou à tout médecin de demander à un joueur de se soumettre à une "procédure de vérification du genre" involontaire, sur la base de soupçons concernant son sexe. 

Pour HRW, cette  politique obsolète et discriminatoire  est en vigueur depuis 2011. Dans le cas de Banda, la Confédération africaine de football (CAF) semble avoir effectué le test de sexe, bien qu'un porte-parole de la CAF l'ait ensuite démenti, lance cette organisation de défenseurs de droits humains.

 Un représentant de la Football Association of Zambia a déclaré que la CAF avait effectué le test, mais a concédé que l'organisation nationale était également contrainte de soumettre ses joueuses à un test sexuel. Des politiques comme celles de la FIFA font que les footballeuses sont soumises à une surveillance fondée sur les stéréotypes de genre et les caractéristiques corporelles.



No comments: