CENI: Ntahogwamiye s'est ''trompé''.
Bujumbura, le 22 Janvier 2026, Gako News, Blog Victime de quotas ethniques , il a visité seulement une semaine l'hémicycle de Kigobe avant d'être remplacé. C'est ''honorable ''Ciza Willy de la province Bujumbura.
Dans les sphères politiques, on se souviendra d'un remplaçant qui a été vite remplacé. Le théâtre se joue à l'hémicycle de Kigobe, le palais du parlement burundais.
Tout commence avec la '' démission '' de 5 députés du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Le 22 Décembre 2025, la CENI et la cour constitutionnelle reconnaissent la vacance de sièges 5 au parlement et entament le processus de remplacement.
Il s'agissait de Jean Marie Muhirwa , Doriane Munezero , Léonidas Ndaruzaniye , Ezéchiel Nibigira et Martin Nivyabandi.
Un honorable qui siège seulement une semaine, c'est une première : Un remplaçant remplacé.
Au chapitre de remplacement, selon les pratiques de la CENI , un député parti devrait être remplacé par un autre de son ethnie. Chose prévue, chose faîte.
L'honorable Nibigira Ezéchiel, un hutu a été remplacé par l'honorable Ciza Willy, un tutsi mais pris pour un hutu par Ntahogwamiye Prosper, Président de la CENI. Une semaine après des voix s'élèvent pour dire non et non à ce remplacement. Ntahangwamiye s'adresse au président de l'Assemblée nationale lui signifiant le cas. ''L'honorable'' Ciza Willy est prié de faire ses bagages.
Au terme de ce théâtre, plus d'uns se demandent, entre Ntahogwamiye Prosper et Ciza Willy qui s'est réellement ''trompé ''. Un député qui ose oublier son identité ethnique pourrait servir quelque chose de grand au peuple qui l'a '' élu '' si pas copté selon l'histoire des '' les listes bloquées''. Comment Ntahangwamiye est parvenu à envoyer un tutsi remplacer un hutu alors qu'il détient les listes avec mention d'ethnie. Le verbe se tromper perd de place. Descartes ouvre les portes et rappelle qu'il '' douter de tout jusqu'à douter du doute qu'on doute''.
Finalement, l'honorable Nibigira Ezéchiel est remplacé par Déo Nsabimana. Ntahangwamiye affirme que celui-ci est hutu.
La notion de hutuité et de tutsiité étant difficiles à disquer dans un pays où les clans se sont entremêlés , où les ethnies se sont des épouses en mariage on risquera d'assister à des opportunistes qui, suite à leurs intérêts, choisissent leur appartenance ethnique au rythme de la '' transimance politique ''. Donc, hutu , le matin soir tutsi .
No comments:
Post a Comment