Burundi : Katihabwa n'est plus Ministre
Bujumbura, le 24 Janvier 2026, Gako News, Blog Mr Arthemon Katihabwa, un deux ministres remerciés par le Président Evariste Ndayishimiye alors que le congrès du parti au pouvoir bat son plein à Gitega.
Ce remaniement intervient pendant la prière oeucumenique organisée par le parti CNDD-FDD sur le stade Ingoma de Gitega et à deux jours du congrès national prévu ce dimanche 25 Janvier 2026 . Sur l'agenda , élection du Secrétaire général du parti. Des sources indiquent que Reverien Ndikuriyo, actuel SG qui vient de claquer la porte des Hémicycles de Gitega part favori.
Certes que la '' prière '' commence à révéler certaines choses. En position d'une mente religieuse à Gitega, deux ministres sans doute membres de la chorale ministérielle se voient remerciés. L'un d'eux, Arthemon Katihabwa issu de la communauté Batwa, Ministre de la justice,s'était distingué par la destitution des procureurs qui faisaient la pluie et le beau temps. Sur le stade Buganda lors de la journée internationale dédiée aux peuples octhoctones, le Président Evariste Ndayishimiye avait présenté à la population un Ministre exceptionnel par sa capacité intellectuelle et avait dénoncé l'injustice de longtemps qu'a connue la communauté Batwa au Burundi.
A ces propos, le Président était acclamé par tout le stade en l'occurrence les femmes batwa qui ont dansé en entonnant '' Ewe perezida wacu''. Vrai , une nomination historique. Un ministre Mutwa n'avait jamais occupé un poste de Ministre de la justice, avait insinué le Président Evariste.
A 170 jours, jour pour jour, Mr Arthemon Katihabwa dont le parcours académique avait impressionné plus d'uns ( cfr la publication de Jimbere) termine son action ministérielle par la nomination des cadres au sein du ministère de la justice. Je lui souhaite succès et santé pour la suite .#Burundi #PeuplesAutocthones

No comments:
Post a Comment