Penn Blind School enviée, avance.
Bujumbura, le 19 Septembre 2023, Gako News (Blog) Evoluant avec l’éducation inclusive Penn Blind School a commencé, ce lundi 18 septembre 2023, l'année scolaire 2023-2024 avec un effectif de 163 apprenants dont 126 internes et 37 externes. Parmi les 163, 67 sont voyants alors que 96 sont des non-voyants.
Selon Audace, il y a 5 ans, Penn Blind School recevait uniquement les apprenants non-voyants mais au fil et à mesure la Direction de l'école a pensé à l'éducation inclusive. Ainsi, cette école a commencé à accueillir des enfants n'ayant pas de problème visuel. Cette inclusion ne cause aucun problème car l'école s'est dotée des enseignants qui ont des connaissances de l'écriture braille. Ainsi, ils enseignent les deux catégories sans difficultés. Sur ce, une classe doit avoir peu d'apprenants et un nombre disproportionné des voyants et non-voyants. La classe doit avoir peu de non-voyants par rapport aux voyants.
Pour le bon fonctionnement de l'école, le Directeur a mentionné comme le principal bailleur la famille Uwiragiye François opérant sous la mention légale de la Fondation Uwiragiye. Le processus de '' graner'' les apprenants se fait par Madame Uwiragiye Sylvie suivant des conditions préétablies par la Direction de l'école. Ces apprenants donnent une petite contribution selon les termes du Directeur Audace. Les non-voyants issus des familles indigentes sont supportés dans tous les besoins: matériels, habillement, nourriture et hébergement. Les apprenants non-voyants ayant des parents non indigents payent 30.000 fbu par trimestre, les apprenants voyants externes contribuent à hauteur de 20.000 fbu par trimestre et les internes voyants payent 150.000 fbu par trimestre.
Au sujet des difficultés que connaît l'école, Audace a souligné le manque du matériel utilisé par les non-voyants, qui en réalité, coute cher au point que ''pour obtenir un seul livre, c'est en terme de millions’’ et le peu de partenaires sauf le ministère de la solidarité qui, rarement donne du riz et les haricots. Le Directeur a saisi de l'occasion pour lancer un appel aux partenaires soucieux de voir ces apprenants vivre dans les bonnes conditions.
Madame Ndoricimpa Médiatrice, enseignante à Penn Blind School en 5eme année affirme que les apprenants avec handicap de cécité peuvent mieux et rapidement apprendre que les autres en classe. Avec les mathématiques, c'est le jeu des cubes. Niyonsaba Clovis de la 3eme année se dit euphorique et chanceux pour être un élève de cet établissement qui a des atouts et une spécialité en construction et en personnel. Lien important : https://x.com/jubasuc1/status/1704095467091394761?s=20
Pour
rappel, l’école Penn Blind School se
situe à1600 m de la pierre Stanley et
Livingston sur la route nationale no3 à Kabezi au pied de la colline Gakungwe.
Elle est œuvre de la Fondation Uwiragiye dont la vision est que chaque
enfant à déficience visuelle du Burundi jouisse pleinement de tous les droits
au même titre que les autres enfants. La fondation Uwiragiye s’est donnée comme
objectif d’aider les jeunes handicapes surtout les enfants à déficience
visuelle à accéder au système de pointe adapté à leur niveau d’handicap.
No comments:
Post a Comment