'''' '' 'Tout changement commence par le changement des acteurs du changement'', dixit le Président Evariste Ndayishimiye . .

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Saturday, September 16, 2023

Burundi : Vers la création d'un fonds de sécurité routière

 Burundi : Vers la création d'un fonds de sécurité routière 

Bujumbura, le 16 Septembre 2023, Gako News (Blog) ''Imaginez si un tel projet est exécuté dans toutes les routes de Bujumbura, ca va devenir  un paradis et le Gouvernement sera épaulé'', s'est exclamé le Président et Représentant-Légal de Mandela Peace Center, Japhet Legentil Ndayishimiye lors d'une conférence de presse de 15h00 de ce vendredi 15 Septembre 2023 .   

C'est au bureau de liaison de Mandela Peace Center sis à Carama, avenue Muyange no33 que l'ex- président de la diaspora burundaise a animé une conférence de presse pour annoncer au public sa contribution en tant que membre de la diaspora en rapport avec  la sécurité routière et le plan stratégique de Mandela Peace Center pour les trois prochaines années, juste après huit mois d'interruption de ses activités dans la capitale économique que se soit au niveau de Mandela Peace Center ou de l'organe de la communication Amahoro Iwacu.

Justifiant la conférence de presse, l'ex -Président de la diaspora burundaise a fait savoir que c'est dans le cadre d'appuyer le Gouvernement du Burundi pour que sa vision 2060 soit une réalité qu'il a proposé lors de la semaine de la diaspora tenue dans la ville politique de Gitega un projet visant la sécurité routière.

''Moi, j'ai voulu  proposer que le Gouvernement mette en place un fonds de sécurité routière et que chaque avenue, chaque agglomération, vous constatez que dans chaque agglomération c'est vraiment catastrophique, mais il y a toujours moyen de s'organiser au niveau de la localité pour que, par exemple, l'avenue Muyange peut être une association Muyange et cette association peut aller demander un prêt dans ce fonds mis en place par le Gouvernement'', a lancé l'ancien journaliste. 

Une fois bénéficiaire de ce prêt, les associations auront la tâche de suivi et le remboursement pourra se faire soit pendant dix ans ou vingt ans selon les modalités de paiement exigées par la banque qui a donné le prêt et il a indiqué que c'est le Ministère chargé des travaux publics qui exécute le projet.

Par un système de péage, les associations vont générer des fonds et ces derniers serviront à la répartition des routes et avenues en mauvais état. ''Après avoir visité le Burundi pendant les trois semaines que je viens de passer au Burundi, j'ai trouvé que ce projet est d'importance capitale. Les voitures, les véhicules s'entendent pour mieux circuler. Depuis Bujumbura jusqu'à Gitega, il n'y a pas de signalisations sur les routes. Si un policier vous arrête, il doit vous arrêter à base dequelle loi avez- vous avez transgressé?, s'est interrogé  Japhet Legentil Ndayishimiye. 

Président et Représentant Legal de Mandela Peace Center Japhet Legentil Ndayishimiye a promis qu'une fois en Norvège, il va mettre à l'écrit le projet et l'envoyer aux autorités compétentes  et attendre la réponse. 

Parlant du deuxième point, il a évoqué les difficultés que la diaspora rencontre quand elle exécute un projet donné. S'appuyant sur l'exemple du matériel d'une valeur de 50.000.000 fbu qu'il avait amené au Burundi pour ''améliorer la communication'', il a regretté que les jeunes à qui il l'avait confié ont pensé que c'est la manne alors que d'un matériel est gagné à base de la sueur. Les membres de la diaspora travaillent durement pour avoir de l'argent pour investir au pays''. 


Pour Japhet Legentil Ndayishimiye, la plus part des burundais qui sont a l'etranger sont déçus. ''Maintenant, j'ai décidé que je dois être présent pour exécuter un projet.....J'ai construit une maison à l'intérieur du pays et l'ingénieur à qui j'ai confié le travail construisait en même tant la mienne et la sienne''.

La conférence de presse qui avait débuté sur un avertissement d'un administratif à la base s'est clôturée en queue de poisson quand un groupe de policiers de la zone Kinama ont fait irruption dans le bureau de liaison de Mandela Peace Center ont exigé l'arrêt immédiat de cette conférence de presse. Le chef du groupe, apparemment qui avait pris un verre de trop, a malmené deux journalistes et a retenu une vingtaine de journalistes à l'intérieur du bureau. Il a accusé Japhet Legentil Ndayishimiye d'avoir animé une conférence de presse  sans autorisation alors que ce dernier avait déposé la lettre d'information à la mairie. Après négociation, le groupe a libéré les journalistes tout en conduisant le Japhet Legentil Ndayishimiye au chef -lieu de la zone Carama. Il a été libéré quelques minutes après avec l'intervention du Chef de zone Carama. 

No comments: