'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

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Thursday, November 3, 2022

Penn Blind School, une école qui se démarque en éducation inclusive

      

           

PennBlind School, une école qui se démarque en éducation inclusive



Sur un total de 107 apprenants repartis entremêlés dans 13 classes avec standards internationaux, 12 voient
clairement
et sont externes,95 sont mal-voyants et non-voyants et internes. Parmi les 95, 45 sont filles. Chaque classe reçoit entre 9 à 12 apprenants
à la charge de 17 enseignants dont 7 femmes. Comme résultats, les non-voyants peuvent réussir mieux que
les autres, dixit le Directeur Serges Yandokoye
.



Pour bien mener à bon port sa vision, que chaque
enfant à déficience visuelle du Burundi jouisse pleinement de tous les droits
au même titre que les autres enfants,
la Fondation Uwiragiye a mis en place Penn Blind School 
, une école qui se
réserve une spécialité non seulement en infrastructures scolaires adaptés et en
durs, mais aussi et surtout en matériel pédagogique
voire en enseignants compétents et qualifiés. L’école a déjà fait asseoir l’éducation
inclusive. Tels sont, en substances, les propos de Monsieur Serges Yandokoye,
Directeur de cette école et lauréat de l’Université du Burundi au Département
de l’Institut de Pédagogie Appliquée, IPA .    




D’un air rassurant, le jeune directeur explique
l’inclusivité éducative dont jouit cet établissent placé au bord du lac
Tanganyika : Sur 107 appenants, 12 oient clairement, 95 sont mal-voyants  et non-voyants. Sur 107 apprenants, 12 élèves sont issus des alentours
de l’établissement et
sont
externes tandis que 95
autres qui proviennent
des
quatre coins du pays sont internes et bénéficient d’un logement, des soins
de santé gratuits, de l’habillement et des frais de transport aller -retour
pendant les vacances
. Parmi eux, 45 sont filles de la première année jusqu'à la 1ère année Poste-fondamentale,
affirme Serges
qui se dit satisfait de la bonne collaboration entre les apprenants voyants,
les mal-voyants et les non-voyants. Il fait un constant selon lequel souvent
les apprenants non-voyants réussissent mieux que ceux qui ne vivent pas avec le
handicap de la cécité.  

  L' école Penn Blind School  suit le
même programme que les écoles publiques
mais avec
spécialité en écriture braille
 : 9  à 12 apprenants par classe en raison des exigences de leur apprentissage qui
nécessite un suivi particulier de la part des 17 enseignants que compte l'école
et qui travaillent en toute sécurité d’abord des hommes
en uniformes car non située loin de la marine et de Dieu, ensuite, car la
chapelle ou retentit la musique de louange jouée par des non-voyants se trouve
à  l’entrée des locaux, constate-t-on.



Se recrutant parmi les établissements
scolaires les plus équipés en infrastructures scolaires
au niveau national, l'école  Penn Blind Scholl se heurte au manque de machines pour
multiplier les ''sylabus'' car elle ne dispose qu'une et une seule
machine dont les pièces sont à commander à l'extérieur du pays. Pour
cette raison,
Serges Yandokoye, Directeur de cette école visiblement plus
propre demande au
Gouvernement du Burundi d'appuyer financièrement cet établissement dont les apprenants ne
payent pas les frais scolaires
mais
salarie son personnel
moyennant le seul
financement de la Fondation Uwiragiye
. Il n’a pas manqué à le remercier vivement pour avoir donné à  cette école du matériel pour les élèves qui ne
vivent pas avec le handicap de
la cécité
et demande
r l'exonération du
matériel scolaire que cette école commande à l'étranger
.




Monsieur Ntakirutimana Victor, le secrétaire général de
la fondation Uwiragiye  
 parle
d'une école mise en place par l'organisation caritative fondée en 2018 par
Madame Sylvie Uwiragiye qui a pensé créer une école adaptée à la déficience
visuelle des enfants
. Il demande aux
autorités compétentes d'accorder
les exonérations sur le matériel commandé à l’étranger et le permis d'exploitation d'une partie de la
colline Gikungwe 
 coiffée d'une grosse pierre qui constitue une
menace de l'établissement
dont les locaux ont été chèrement acquis. Pour lui, avec
cette permission l’école pourra transformer ce lieu en une opportunité génératrice
de revenus. Les deux autorités scolaires trouvent que l’appui budgétaire de
l’Etat est d’une nécessité nécessaire car les apprenants ne payent pas les
frais scolaires et l’école salarie son personnel
à base des fonds provenant de la fondation Uwiragiye. Monsieur Ntakirutimana
a souligné les unes des perspectives d’avenir de l’école :  création d’un centre spécial en ophtalmologie
et mis en place des projets générateurs de revenus pour l’autofinancement.



Pour le formateur des formateurs en écriture
braille, Ntiranyibagira Daniel
(non-voyant), ''enseigner un enfant mal-voyant ou non voyant
n'est pas un business comme tel mais une vocation. Ça demande
du matériel adapté, des enseignants compétents et qualifie
dotés d’un charisme, de

la patience et de la compréhension''
.



Madame Bukuru Roy, Directrice d'internat
rejoint Serges Yandokoye, Directeur pour affirmer que les 95 apprenants
internes s'adaptent à l'usage du dortoir et autres lieux grâce au sens
 qu'ils ont développé. Ce sens s’observe quand
ces apprenants se déplacent à  l‘intérieure des locaux.
Parmi eux, Bella Kévine Nizigama est
originaire
de la colline Kayongozi de la commune B
utezi en Province Ruyigi. Elle est une élève non-voyante de la 1ère année poste- fondamentale qui se dit heureuse de l'apprentissage et souhaite
poursuivre
ses études en médecine
à l
'université. ‘’ Nous sommes
capables
’’, a-t-elle répliqué à la question de savoir si elle en sera
capable.



Pour rappel, l’école Penn Blind School se situe  à1600 m de la pierre Stanley et Livingston sur la
route nationale no3 à Kabezi au pied de la colline Gikungwe. Elle est œuvre de
la Fondation Uwiragiye dont la vision est
que chaque
enfant à déficience visuelle du Burundi jouisse pleinement de tous les droits
au même titre que les autres enfants. La fondation Uwiragiye s’est donnée comme
objectif d’aider les jeunes handicapes surtout les enfants à déficience
visuelle à accéder au système de pointe adapte à leur niveau d’handicap.



 



                                                         
                                           Barinzigo
Julien








 


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