'''' '' '#" Burundi : Une femme à la tête du ministère de la défense, un autochtone dirige le ministère de la justice ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Saturday, October 18, 2025

Kenya : Le décès d’Odinga unie et divise

      

Kenya : Le décès d’Odinga unie et divise

Bujumbura, le 18 Octobre 2025, Gako News, Blog Mon père est mort  dans mes mains, il est mort fort et avec fierté, a lance Winnie Odinga lors des funérailles de l’ex-premier ministre, Raila Odinga.  ‘’Je sais qu'il va nous manquer’’, ajoute Barak Obama. La région de Nyanza n’a pas seulement regretté la mort de Raila Odinga mais aussi et surtout  celle des partisans venus, en grande pompe, accueillir la dépouille de leur ‘Président’. Certains se sont évanouis et d’autres  ont été tues pendant les tirs de sommation de la police. 

L'AFPTV a filmé une foule prise totalement au dépourvu, couchée au sol puis courant dans tous les sens, alors que des dizaines de coups de feu se faisaient entendre, rapporte la France 24.    

Victime d’un arrêt cardiaque selon ses proches, le luo et opposant pendant 30 ans, Raila Omolo Odinga fils de Jaramogi Odinga Odinga, ancien vice-président, né le 7 janvier 1945 à  Maseno  Raila Amolo Odinga, il est décédé mercredi  le 15 octobre octobre 2025 à Koothattukuiam en Inde, dans l’hôpital de la ville de Kochi.  

Lors des funérailles au stade de Nyayo, le Président William Ruto a émis un discours rassembleur et émotionnel oubliant ainsi les attaques sans succès du regretté Odinga contre son gouvernement en 2022. Des milliers de kenyans se sont rassemblés toutes les couches sociales confondues mais à Kisuma dans l’Ouest du pays le malheur n’est pas allé seul :    

Le Président Barak Obama qui partage le même clan que Raila Odinga regrette la disparition de cette illustre personnalité kényane. Sur son compte X Obama écrira que Odinga’’ était un véritable champion de la démocratie. Fils de l'indépendance, il a enduré des décennies de lutte et de sacrifice pour la cause plus large de la liberté et de l'autonomie au Kenya. À maintes reprises, j'ai personnellement vu comment il a mis les intérêts de son pays au-dessus de ses propres ambitions. Comme peu d'autres dirigeants dans le monde, il était prêt à choisir le chemin de la réconciliation pacifique sans compromettre ses valeurs fondamentales. À travers sa vie, Raila Odinga a donné un exemple non seulement pour les Kényans, mais aussi pour l'Afrique et le monde entier. Je sais qu'il va nous manquer. Michelle et moi adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et au peuple du Kenya.

No comments: