'''' '' '#" Burundi : Une femme à la tête du ministère de la défense, un autochtone dirige le ministère de la justice ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Wednesday, August 6, 2025

Appelle nous Batwa

 Appelle nous Batwa

Bujumbura, le 6 Août 2025, Gako News, Blog '' Nous préférons l'appellation de Batwa à celle de Basangwabutaka car le mot Batwa nous qualifie convenablement alors que celle de Basangwabutaka sème la confusion ''. Telle est une déclaration d'une autochtone de Tenga Gahwama en zone Rubirizi de la commune Ntahangwa en province Bujumbura.


L'après midi de ce 6 Août 2025, quand l'équipe du Fount of Education International FEDU Burundi a effectué une descente de terrain à la communauté Batwa de la cellule Gahwama en zone Rubirizi une dizaine de personnes étaient sur place. 

Avec un objectif de s'enquérir de la situation des élèves en vacances de cette communauté qui vit sur une propriété grand comme une mouchoir de poche suite aux gens malveillants qui trompent certains de cette communauté et achètent à bas prix leurs parcelles.

Les élèves qui poursuivent leurs études à Ngozi sont prêts à retourner à l'école mais avancent le problème lié aux matériels scolaires.

Leurs parents regrettent le payement de 10.000 fbu leur imposé lors d'enregistrement des nouveaux nés. Ils trouvent que ces frais bloquent leur désir de se conformer à la loi du ministère de l'intérieur comme d'autres souches sociales du pays.

'' Quand nous avons connu un retard, ces frais sont revus à la hausse'', lance Madame Cécile Nshimirimana qui venait de faire enregistrer ses deux fillettes à la zone #Rubirizi.

 De plus, ces parents craignent le début de la saison des pluies car leurs huttes ne sont pas dûment couvertes.



' 'Nous préférons l' appellation de Batwa à celle de Basangwabutaka. Le mot Batwa nous qualifie convenablement alors que Basangwabutaka sème la confusion '', indique une mère qui regrette que ses pots, fruits d'un travail de toute la journée coute chacun entre 2000 et 3000 fbu, un prix actuel d'un avocat. 

#Burundi2025 #Batwa #solidarité 

No comments: