Le Dr Bankineza préoccupé par la promotion des Batwa
Bujumbura le 5 Octobre 2024, Gako News- Blog, Le Dr Bankineza Elie disponibilise cinq parcelles en commune Rumonge, achète des houes et fixe des taux concurentiels pour permettre aux parents de la communauté Batwa de Kuntondwe situés non loin de son village natal d'assurer la scolarisation de leurs enfants.
Le Dr Elie semble douter de leur changement de comportement étant donné que cette activité est de courte de durée. Selon lui, avec cette activité, il y aura de l'amélioration des conditions de vie.
Interrogé à cet effet, N. Jean de Dieu, representant de cette communauté qui, visiblement vit dans une '' île'' car les 11 foyers qui composent cette communauté occupent un terrain grand comme une mouchoire de poche entouré d'habitants issues des deux autres composantes sociales qui se soucient guele des personnes qui connaissent non seulement un retard au niveau économique mais aussi et surtout dans le social en général.
Contactée par téléphone depuis Namur en Belgique, l'évangeliste missionnaire Mapendo Anne Marie en qualité de reptesentante légale de Fount Education International- FEDU en Belgique et au Burundi qui vient, cet été , d'initier le projet '' Contribution à la promotion de la communauté Batwa dans les provinces de Makamba et Rumonge, en commune Nyanza-Lac, Burambi et Rumonge salue vivement cette '' grande contribution du Dr Elie'' car, dit-t-elle '' À chaque fois que nous nous rencontrions avec ces peuples autochtones de Kuntondwe, ils nous confient leur préoccupations en ce qui est des terres à cultiver et voilà que la chance vient de leur sourir. Merci mille et une fois au Dr Elie".
Pour rappel, FEDU suit de près la scolarisation de 31 apprenants répartis en 5 classes différentes de l'Ecfo Nyamibu II. Pour ce faire, FEDU a déjà donné à ces apprenants des uniformes, des cahiers, des chaussures ainsi que des vivres et bâches aux parents de ces enfants dont la moitié avait abandonné l'école suite à la famine a laquelle fait face les familles de cette communauté Batwa.
No comments:
Post a Comment