Education: AND-INTADOHOKA soutient la reforme du Président Ndayishimiye
Bujumbura, le 15 Octobre 2024, Gako News ( Blog) Satisfait de la réforme du système éducatif burundais entreprise par le Président Evariste Ndayishimiye, le parti AND-INTADOHOKA lui propose de s’entourer des équipes d’experts formés dans le domaine de l’éducation pour réussir ce pari.
Dans un communiqué rendu public ce 9 Octobre 2024 relatif à la déclaration du Président Evariste Ndayishimiye au sujet de la réforme du système éducatif burundais à l’occasion de l’organisation du sommet des premières dames , le Parti Alliance Nationale pour la Démocratie (AND-INTADOHOKA) se dit satisfait par l’engagement du chef de l’Etat Burundais de mettre en place une nouvelle réforme du système éducatif burundais.
Le communiqué résume la squelette de la dite reforme : Promouvoir les enseignements de qualité pour tous, instaurer des enseignements professionnels après l’école fondamentale relatifs aux besoins du pays pour pouvoir se développer et promouvoir une éducation de qualité dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et dans les Nouvelles Technologies de la Formation.
Celle en cours a été annoncée en 2005, puis a démarré en 2016, avec l’avènement de l’école fondamentale. C’était à l’occasion de la clôture du sommet des premières dames qui se penchait sur le thème : « Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie ».
'' Le Parti Alliance Nationale pour la Démocratie (AND-INTADOHOKA) soutient, sans ambages, Son Excellence Monsieur le Président de la République dans cette initiative, oh combien louable de revisiter le système éducatif burundais, en vue de viser une éducation performante, efficace et efficient, après en avoir épinglé ses faibles accumulées sur une quinzaine d’années ; notamment, lors de ses séances de moralisation dans les cinq nouvelles provinces. Il a souligné le fait que l’élaboration des curricula change d’une année à une autre, dans le but de satisfaire, non pas les apprenants, mais plutôt ceux qui sont chargés de les élaborer'', écrit Kobako Gaspard , le Président et Représentant légal de cette 36e formation politique au Burundi .
Pour Kobako, son parti avait déjà eu l’occasion de s’exprimer, à deux reprises, dans des débats radiodiffusés, à travers l’analyse des résultats aux concours et aux Examens d’Etat, notamment pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, qui accusent des taux de réussite en dessous de la moyenne et qui n’ont jamais cesser d’accuser une chute dans la réussite scolaire de l’école fondamentale.
Pour ce, cet expert en éducation en suggère ''d’organiser d’autres états généraux de l’éducation, en vue d’actualiser et de ré analyser les recommandations des précédentes assises afin de les compléter et pour qu’elles soient mises en œuvre.
Dans ce communique , l'AND-INTADOHOKA recommande un suivi-évaluation du processus de mise en œuvre de cette réforme annoncée, qui devrait voir le jour au cours de l’année scolaire 2025-2026 afin que la vision 2040, Burundi pays émergeant et 2060, Burundi pays développé, soit une réalité dans le secteur de l'éducation.
Pour rappel, depuis une décennie, des experts en éducation avaient constaté '' une chute libre'' au sain du système éducation burundais qui s'est aggravé, tambour battant, surtout avec l'introduction hâtive de l'école fondamentale qui vient de faire avancer ses lauréats avec 32 %.
#Burundi @Education @AND-INTADOHOKA #Reforme
No comments:
Post a Comment