'''' '' '#" Trump asaba gushumbushwa n'ikinyamakuru BBC imiriyaridi 10 z'amadorari ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Tuesday, June 14, 2022

BURUNDI: L'ASSOCIATION NTABARIZA-SPF SALUE LE LANCEMENT DE LA MISE EN APPLICATION DE LA GRACE PRESIDENTIELLE

 


Avec le lancement de la mise en application de la grâce présidentielle en ce mois de juin, seuls 111 sur 4000 prisonniers éparpillés dans 11 prisons du pays ont été déjà libérés. Jean Marie Nshimirimana espère que ce nombre ira croissant lors du passage de la commission dans tout le pays.

Bujumbura, Dans une conférence de presse animée ce mardi 14 Juin par Jean Marie Nshimirimana le Représentant Légal et Président de l'Association Ntabariza-SPF qui milite pour la solidarité avec les prisonniers et leurs familles a son siège non loin de l'Ambassade des Etats Unis au Burundi dans le quartier Kigobe a, primo, remercié successivement le Président Evariste Ndayishimiye pour ses efforts déployés en vue de promouvoir les droits du prisonnier et le Ministre de la justice pour avoir mis en place une commission permanente chargée du suivi des dossiers des prisonniers sujets de la grâce présidentielle.  

Secondo, cet ancien locataire de Mpimba ( 12 ans ) a salué vivement la mise en application de la grâce présidentielle de libérer certains prisonniers et a déploré , néanmoins, la lenteur qui a caractérisé cette mise en application. Ainsi, Il a interpellé tous les concernés à redoubler d'efforts afin de passer a l'action les délais les meilleurs.
Pour Jean Marie Nshimirimana,le lancement de cette mise en application a eu lieu à la prison de Mpimba ou 111 sur 4000 prisonniers ont été libérés. Il espère que ce nombre ira croissant pendant le tour dans 11 prisons du pays.
Tertio, Nshimirimana a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait été emprisonné ces derniers jours ce qui a causé un climat de désespoir aux justiciables qui voyaient en lui un leader qui plaidait pour leur cause''.Il attribue ces rumeurs à Pierre Claver Mbonimpa, l'ancien maître de l'APRODH vivant actuellement à l'etranger . Il affirme qu'il va porter plainte contre ce défenseur des droits humains.
Répondant aux questions des journalistes, le Représentant Légal et Président de l'Association Ntabariza-SPF, Jean Marie Nshimirimana a reconnu les efforts du Président Evariste Ndayishimiye au sujet des droits des prisonniers pendant ses deux ans à la tête de la nation . Il a révélé que Ntabariza -SPF compte, dans l'avenir, mettre en place un fonds duquel viendra le kit retour des prisonniers libérés pour leur permettre de s'intégrer dans leurs communautés d'origine sans plus de difficultés . Il a enfin noté certaines des difficultés rencontrées par son association dont visiter toutes les 11 prisons bien que éparpillées sur un pays grand comme mouchoir de poche.

No comments: