'''' '' '#" Trump asaba gushumbushwa n'ikinyamakuru BBC imiriyaridi 10 z'amadorari ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Friday, June 17, 2022

Des enfants nés endettés


En 
Afrique, des millions d'enfants vivent dans la pauvreté. 
Beaucoup manquent de nourriture, d'installations sanitaires ou de logements décents et doivent malgré tout se débrouiller. Dans les régions rurales, il n'y a souvent pas d'accès à l'eau potable, ce qui entraîne toute une série de maladies. 

Le 16 juin de chaque année, c'est la journée de l'enfant africain. Celui-ci rencontre une légion de difficultés depuis le ventre de sa mère. La liaison qui l'unit à sa mère connaît des entraves dus aux situations que vit sa mère pendant les neuf mois de grossesse. Si la mère est maltraitée, des conséquences psychologiques  s'abattent sur le bebe qui dort dans le fœtus. 
Dans certains pays d'Afrique, le bébé et le jeune enfant dorment blottis contre leur mère, à portée du sein, au milieu des bruits quotidiens, avec tous les adultes composant la famille élargie. 
Au Burundi, depuis longtemps , les mamans ont inventé toute une litanie pour faire dormir leurs enfants. Ces berceuses cachent des réalités culturelles très importantes souvent difficiles pour des générations nouvelles à disséquer. Ces berceuses ont été remplacées par des jouets .
Naissant endetté, l'enfant africain fait face à plusieurs problèmes . Si on part du choix de son mom qui, souvent, dépend des convictions tant religieuses que culturelles, cet enfant grandit dans un doute du lendemain et se faisant est amenée à croire à un hasard qui façonnera sa vie future. Des organisations, des media et des photographes le présentent bien souvent habillé des haillons pour dire qu'il est pauvre et créent en lui un climat de peur, une peur qui risque de se transformer en fatalité . ''Je suis pauvre''.  

No comments: