'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Friday, June 7, 2024

Sur 120 pays enquêtés, le Burundi vient en 108e position

 

Sur 120 pays enquêtés, le Burundi vient en 108è position

Bujumbura, le 7 Juin, 2024, Gako News (Blog) Pour certains critères du classement de l' International Budget Partenership-IBP, le Burundi a eu 0 comme note. La conséquence est que certains investisseurs étrangers seront réticents. Affirmation de Faustin Ndikumana, Président de la Parcem .

Suite au classement annuel  des pays y compris le Burundi dernièrement sorti par l'International Budget Parternershi-IBP, la Parole et Actions pour le Réveil des consciences des mentalités (Parcem) a  animé ce jeudi 6 juin un point de presse pour ressasser ce classement et parler de l 'état des lieux du budget programme et la mise en application des recommandations PEFA.

Selon Faustin Ndikumana , ce n'est pas la première fois que le Burundi occupe une place médiocre dans de tels classements. Il trouve que la population n'est ni consultée ni informée au sujet des projets , des  réalisations des différents ministères. 

Une fois informée, la population allait demander des comptes rendus auprès de l'équipe qui gère les affaires, a martelé Ndikumana.

Parlant de budget programme,  l'expert en économie n'est pas allé par quatre chemins:  la redevabilité de la part des dirigeants reste le socle du budget programme entrepris par  le Gouvernement du Burundi. Il  a regretté que le Burundi soit classé  108e sur 120 pays  dans le rapport de l'IBP.

Profitant le mois de juin durant lequel les autorités compétentes discutent à propos du budget annuel de l'année qui suit afin d'orienter les dépenses publiques  et qui coïncide avec le récent classement de l'IBP qui classe les pays y compris le Burundi sur la problématique de transparence, Faustin Ndikumana a interpellé tout burundais en l'occurrence les dirigeants et les journalistes de faire leur mieux pour que la population soit mieux informée sur ce que les différents ministères sont entre de réaliser.    




Pour Faustin, il fallait travailler sur les priorités données par la population et non prendre pour  base les lois qui sont élaborées par des cadres qui savent comment triquer les choses afin de voler.

Lien important  https://gakonews.blogspot.com/2024/04/burundi-vision2040-2060-au-risque-detre.html

No comments: