'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Sunday, March 24, 2024

Le parti AND-INTADOHOKA dénonce l'emprisonnement de Samuel MANIRAKIZA

 Le parti AND-INTADOHOKA dénonce l'emprisonnement de Samuel MANIRAKIZA
 

Bujumbura, le 24 Mars 2024, Gako News Après un mois de l'emprisonnement de Samuel Manirakiza, porte-parole adjoint du parti AND-Intadohoka, sa famille politique déplore et dénonce cet emprisonnement qu'elle juge d'arbitraire.


Dans un communiqué N05 du 22 Mars 2024 relatif à l'emprisonnement de son militant, le Parti Alliance Nationale pour la Démocratie AND-Intadohoka a déploré et dénoncé l’emprisonnement arbitraire de son militant, Monsieur Samuel MANIRAKIZA ( derrière Elie sur la photo).

De un, Kobako Gaspard, Président et Représentant Légal de ce parti déplore dénonce publiquement l’arrestation de Monsieur Samuel MANIRAKIZA, professeur au Lycée Islamique de Rumonge et porte parole adjoint dudit. '' Cette arrestation est intervenue en date du 22 février 2024, aux environs de midi par deux agents du service de renseignement de RUMONGE, en présence du Secrétaire provincial du Parti AND-INTADOHOKA, puis conduit à moto vers RUKINGA au bureau dudit service. Monsieur Samuel MANIRAKIZA fut sommairement mis au cahot, puis conduit manu militari au Service National de Renseignement le lendemain'', lance l'ancien combattant.

Secundo, il mentionne qu'une  source bien documentée a révélé qu' un émissaire de la Présidence de la République fut dépêché à la Direction Provinciale de l’Éducation de RUMONGE pour faire des investigations, suite à un message y envoyé, qui incrimine Samuel comme quoi il aurait un faux titre académique. Ce dossier avait été suivi et traité par le Ministère ayant l’éducation nationale dans ses attributions depuis belle lurette, puis clôturé.


Pour Kobako Gaspard,  comme le parti  ne peut pas fermer les yeux face à tout genre d’injustice commis contre toute personne et demande  libération immédiate et sans condition de Samuel, à moins qu’il y ait des éléments de culpabilité lui communiqués et retenus à sa charge.


Le parti demande que la liberté garantie par l’article 39 de la Constitution : « nul ne peut être privé de sa liberté, si ce n’est que conformément à la loi » soit scrupuleusement observée pour Monsieur Samuel MANIRAKIZA  rappelle au public qu’il ne ménagera aucun effort pour plaider pour une justice juste et équitable au Burundi.

No comments: