Burundi : Sur plus de 12.000 prisonniers 2.750 seront libéréS
Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 4 Janvier à son siège sis à Kigobe, l'association Solidarité avec les Prisonniers et leur Familles « NTABARIZA/SPF dit avoir auditionné 1142 détenus et 382 ont été libérés au cours de l'année 2023.
Selon Jean Marie Nshimirimana, Président et Représentant Légal l'Association Ntabariza-SPF remercie le Président Evariste Ndayishimiye pour avoir spécifié pendant son discours à la nation '' que les questions relatives aux prisonniers vont être étudiées dans les prochains jours et que les mesures alternatives à l'emprisonnement seront prises pour alléger certaines peines infligées aux detenus ''.
Sur 1142 prisonniers que l'Association Ntabariza-SPF avait auditionné, 328 ont été libérés au cours de l'année 2023. Toutefois, Jean Marie regrette que jusqu'à maintenant les nombres des prisonniers restent élevés, soient plus de 12.000 en raison de 11 prisons que compte le Burundi.
Le Ministère de justice reserve 18 milliards 800 millions à la gestion des prisons et cela avec un budget de 51 milliards. Ainsi, le patron de Ntabariza -SPF se dit choqué des procureurs qui acheminent directement des personnes en prison sans avoir fait des enquêtes et a demandé aux autorités de tutelle de s'informer de plus avant de ''nommer les procureurs''.
Jean Marie Nshimirimana interpelle les procureurs et les responsables des prisons de se méfier de leur pouvoir d'emprisonner les personnes qui leur a été conféré par les décrets car il peut se transformer en abus de pouvoir. Il a, ainsi regeretté la mort d'une femme à la prison de Mpimba qui a ete emprisonnee alors qu'elle presentait des signes d'une maladie grave et que son epoux avait donné 4 millions de Fbu comme partie de sa dette et avait accepté d'etre emprisonné à la palce de son épouse.
Jean Marie Nshimirimana s'est dit préoccupé des conditions caresserales au Burundi pointant du doigt le transport des femmes et hommes en une camionnette et cela pendant la nuit. Il a demandé au ministère de la justice de faire des efforts. C'est dans ce cadre qu'un projet de faire soigner les prisonniers indigents et malades va commencer ses travaux dans les provinces de Muyinga et Ngozi.
Jean Marie Nshimirimana a profité de l'occasion pour rendre public le numéro +25761650801 auquel peut appler toute personne ayant des questionnements en rapport avec les détenus qui subissent de l'injustice.
Ntabaziza-SPF ne ménagera aucun effort pour soutenir les prisonniers qui seront libérés et va continuer sa bonne collaboration avec le ministère de la justice et le parquet général qui sont habiletés à défendre les droits de la personne humaine en général et en particulier ceux des prisonniers .
No comments:
Post a Comment