C'est par le coeur que j'ai observé et apprecié mon époux, dixit Divine.
Bujumbura, le 5 Decembre, Gako News (Blog), C'est le 3 Decembre 2023, à la sortie de l'Eglise Méthodiste Libre , bras dessus , bras dessous, Divine Ndacayisaba vivant avec le handicap de la cecité a confié aux journalistes que c'est par le coeur qu'elle a observé et apprecié son époux Levis Ndikuriyo, tous ensegnants à Penn Blind School gerée par la Fondation Uwiragiye.
A la veille de la Journée internationale des personnes handicapées Levis Ndikuriyo et Divine Ndacayisaba, tous enseignants de la Fondation Uwiragiye ont célébré le mariage, un mariage qui interpelle les gens à briser le mythe.
Au sujet des conseils, le pasteur s'est appuyé sur les textes bibliques. De un, celui de la genese d'ou il a tire l'interdiction du divorse entre les maries. Il a interpellé les maîtres des cérémonies de tirer une attention particulière sur le don divin qu'ils deviennent désormais l'un pour l'autre. De deux, les verset 22-33 du chapitre cinquième des Ephésiens ont permis au pasteur de marteler les relations qui doivent leur lier. ''Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari'', a insisté le Pasteur. Uramukunda kandi ukamwubaha, uramwubaha kandi ukamwubaha, leur a supplié le serviteur de Dieu avant de conclure son enseignement sur le prophète Malachie 2, 16. Ntimuze muhemukiranire kandi bisaba kwihangana, a conclut l'orateur avant de laisser les choristes agrementer les noces pas les chants d'action de grace teintes de messages aux maries : Yooo Mana washingiye Adamu mw'itongo ryo muri Edeen. Ibizobagora muzobimenyeshe Imana.
Après avoir posé la signature dans un registre de registre attestant leur consentement mutuel d'un mariage religieux, ils ont, debout sur les escaliers d'une nouvelle chapelle, entouré du parrain, marraine, Madame Uwiragiye Sylvie et une foule de gens attirés par des cérémonies d'une nouveauté dans cette localité répondu aux questions des journalistes. Dans un ton rassurant, Levis Ndikuriyo a réaffirmé que les personnes vivant avec le handicap ne diffèrent en rien des autres. ''Les premières comme les secondes ont des mérites et des échecs. Pour les secondes, il faut les épauler dans ce dont elles ne sont pas capables et cela avec un cœur aimant. L'important est de savoir ce dont elles sont capables'', a lancé Levis avec un sourire aux lèvres, yeux tournés vers le visage de son alter ego à la tête couverte de diadème de mariage.
Devine Ndacayisaba s'est adressé en premier lieu aux filles pour leur signifier que quand une personne vit une vie de prière, les choses s'accomplissent de mieux en mieux pour celui qui sait attendre. ''Le mariage est une affaire de Dieu. Moi, c'est par le coeur que j'ai regardé et apprecié mon époux. Chacun a ses projets mais c'est Dieu qui les détermine et les accomplit pleinement'', a martelé la jeune femme originaire de Kiremba et enseigante à la Fondation Uwiragiye après ses études au Rwanda. Madame Uwiragiye Sylvie, Fondatrice de cette organisation caritative a précisé que les enfants vivant avec le handicap de la cécité sont capables de bien de choses car certains d'entre eux ont déjà terminé les études universitaires.
Les cérémonies de réception se sont poursuivies à la Fondation ou pas mal de cadeaux ont été offerts au jeune couple notamment le loyer de deux ans de la maison d'habitation.
No comments:
Post a Comment