'''' '' 'Tout changement commence par le changement des acteurs du changement'', dixit le Président Evariste Ndayishimiye . .

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Friday, November 24, 2023

Burundi: PARCEM demande au Gouvernement la révision budgétaire

 Burundi: PARCEM demande au Gouvernement la révision budgétaire. 

Dans une conférence de presse animée par Ndikumana Faustin sur l'analyse de la bonne gouvernance budgétaire , l'ONG locale PARCEM , une organisation de droit Burundais œuvrant dans des domaines pluridisciplinaires particulièrement dans la promotion de la bonne gouvernance demande au Gouvernement du Burundi la révision budgétaire qui doit se faire après une vive discussion. Il se demande à quoi sert la dette de 6000 milliards avec une situation économique deplorable que vit le pays.



  • Justifiant cette demande, Ndikumana évoque une légion de raisons : Une dette externe qui plafonne autour de 6 000 milliards et 700 interne et dont le remboursement se fera avec intérêts dépassant 1000 milliards de Fbu , les taxes qui se sont multipliés par trois en l'espace de 10 seulement allant de 500 à 1700 milliards de Fbu , des projets mis en place sans planification notamment le projet charroi zéro et la plantation des avocatiers, , des exonerations qui dépassent 100 milliards , le départ des médecins vers l'etranger, l'etat dérisoire des équipements dans les établissements scolaires , le financement des cooperatives qui a coûté 90 milliards alors que le ministère de souveraineté ne dépasse pas 51 milliards comme budget annuel.

Selon Faustin Ndikumana, Président du PARCEM
, le Projet programme dit mis en place par le Gouvernement du Burundi techniquement n'est pas encore possible . Il reste un souhait car ses conditions sin qua non ne sont pas encore réunies

L'expert en économie regrette les #projets entrepris sans planification mais qui sont plus coûteux et se demande où le Burundi met réellement ses #priorités . C'est notamment le projet charroi zero et la plantation des avocatiers.

No comments: