'''' '' 'Tout changement commence par le changement des acteurs du changement'', dixit le Président Evariste Ndayishimiye . .

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Sunday, November 12, 2023

Avec 90,15 % à l'Exetat, Népo crie au secours.

 

Avec 90,15 %  à l'Exetat, Népo crie au secours. 

Bujumbura, le 12 Novembre 2023,Gako News (Gako News)Ayant réussi  l'Exetat édition 2018 avec plus grand fruit, il a raté trois occasions de bourse d'étude dans des conditions qu'il ignore .Originaire de la commune Busoni de la province Kirundo,  Nsengiyumva Népo a fait ses études secondaires à l'Institut Technique Agricole du Burundi (ITAB) Kigozi, section Vétérnaire  dans la DCE et DPE Kirundo.

Selon Nsengiyumva Népo, le Bureau des Bourses d'Etudes et de Stages garde ses trois dossiers : Pour la première fois, il avait postulé en 2019 pour  la Roumanie . Pour le deuxième fois, le Ministère de l'Éducation nationale et de la recherche scientifique l' a interpellé pour déposer un nouveau dossier pour la Roumanie mais parce qu'il était à  Busoni sur la colline Kabanga, sa colline natale, il a délégué une autre personne pour s'enquérir des documents exigés . Népo a déposé son dossier en bonne et due forme mais il n'a pas eu de suite. 

Une autre occasion s'est présentée, il s'agissait de la bourse d'étude au Maroc, Népo a déposé de nouveau son dossier . Il n'a pas été sélectionné en dépit de sa bonne note .''Après cette deuxieme, le Directeur Sumukiza Alexandre si j'ai bonne mémoire m'avait fait une promesse arguant que même si l'occasion du Maroc n'allait pas passer, le Ministere pouvait s'arranger lors des bourses d'études de la Russie qui étaient déjà prévues. En 2022, je l'ai contacté par téléphone et il m'a signifié que c'était impossible car je ne faisais pas partie des lauréats de l'année scolaire 2021 et j'ai décidé d'abandonner cette affaire de bourses d'études. Mais l'année passee 2022. j'ai constaté une autre occasion de bourse d'études du Maroc et j'ai postulé et contacte le Directeur du BBES mais l'affaire a accouché d'une souris'', a confié Nsengiyumva Népo  à Gako News via un appel téléphonique depuis le chef de la province Makamba actuel Burunga.

''Avec toutes ses courses, j'ai déprimé et je me suis dit il faut abandonner le cursus académique mais je viens de revoir ma décision. Je viens de réintégrer l'Université du Burundi'', a ajouté ce jeune intelligent de 27 ans.  

Nsengiyumva Népo demande au Ministère de l'éducation et de la recherche scientifique de lui régulariser comme c'est le cas pour les autres qui ont connu des pareilles  situations. 

Un clair-obscur plane sur l'octroi des bourses d'études et des stages actuellement, regrette un veterant du système éducatif Burundi sous couvert d'anonymat . 

No comments: