'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Tuesday, August 29, 2023

Burundi : Un '' Admin Day''

 Burundi : Un '' Admin Day''.

Bujumbura, le 28 Août, Gako News (Blog) Au total, ils sont 4 administrateurs communaux suspendus de leurs fonctions par le Ministre Martin Ninteretse en l' espace d'une journée de ce lundi 29 Août.

Ce lundi 28 Août Ministre Ninteretse Martin a suspendu de leurs fonctions une serie d'administrateurs communaux. Il s'agit de Nyandwi Gilbert de la commune Kayanza, Nsavyimana Dismas de la commune Busoni en province de Kirundo, Albert Manirambona de la commune Mabayi en province de Cibitoke et Rénovat Nsindayihebura de la commune Mukaza en Mairie de Bujumbura. C'est une première dans l'histore du Burundi, martèle un internaute. Un '' Admin Day '', calcaturerons.

En substances, les 4 sont accusés de la malversation économique comme l'analyse de la suspension le prouve. L'internaute Nsindayihebura Rénovat est accusé du '' manque de suivi de la commercialisation des produits de première nécessité destinés à la population. Les citadins n'oublieront pas les 15 tonnes de sucre dont a été sujet cet homme de prière. La toile s'en est approprié et le Sénat a fini par cracher la vérité, une vérité qui a valu au Président du Sénat des injules moyennant des comptes X annonymes.

Le soir de cet '' Admin Day '', on pouvait lire des postes regrettant le départ teinté d'une douche froide d'un homme qui avait impressionné tout le monde mais finit par une chute libre. Des sources non officielles évoquent d'un payement de 64.274.000Fbu pour camoufler l'affaire sucre. '' Il avait beaucoup d'opposants dans sa commune, je le souhaite courage'', écrira une personne sur compte Facebook. Le Maire de la ville nommera dans la soirée l' administrateur ai de cette commune qui heberge le piquet 0 km au Burundi en la personne Wakana Léonard.

En commune Mabayi, le Ministre Ninteretse Martin a accusé l' Administrateur Ndahabonyimana Nicodème de la faiblesse dans l'encadrement de la population, du sabotage économique et de l'insubordination. Manirambona Albert est victime de l'affaire sucre. Nyandwi Gilbert est accusé de la mauvaise gestion des deniers publics et de manque d'encadrement de la population. Quant à l'administrateur de Busoni, Dismas Nsavyimana, le Ministre Ninteretse Martin lui a accusé du manque de suivi de la commercialisation des produits de la première nécessité destinés à la population. Dans l'après midi de ce lundi, alors que le gouverneur venait de nommer l'administrateur ai, Dismas Nsavyimana a été arrêté et cinduit à prison de la province Kirundo. Lors de remise et reprise avec l'administrateur ai, Dismas a remis au nouveau administrateur ai Manirambona Albert 1.) Compte No: 19547 de la commune Busoni : 10.429.760F 2). Compte No:17106 sous compte RCE amortissement forage Marembo: 456.180F 3) Compte No: 41650 compte solidarité : 2.501.800F 4) Compte No: 18965: fonds de soutien à l'éducation : 100F et un véhicule de la  commune D065A GB en bon état.

Cette suspension intervient le lendemain du discours de soutien du chef de l'Etat Evariste Ndayishimiye aux imbonerakure selon lequel '' Quiconque est contre vous, est contre moi'', non en extenso. Le discours portait en lui un avertissement sans précédant aux administratifs qui ne mènent à bon port leurs cahiers de charge, bref qui ne servent pas la population. Cet avertissement s' est ajouté à celui qui a été donné au ministre Martin Ninteretse par le Sénat lors des questions orales d'abord au sujet d'un scandal dans l'affaire de 15 tonnes de sucre disparrues en Mairie de Bujumbura ensuite à sa tergiversation dans le limogage des administrateurs incompétents.

A l'oeil nu, l''' Admin Day'' qui tombe un jour après imbonerakure Day célébré en grande pompe en province Makamba semble ne pas s'arrêter ce lundi car le même jour, dans les provinces de Muramvya et Mwaro des sources dignes de foi parlent des administratifs qui abusent leur pouvoir. Le Gouverneur de la Province Muramvya qui, il y a une semaine, a payé au trésor public l'équivalent de 290 sacs de ciment périmés est cité encore dans un stratagème monté contre un nouveau recrut du Ministère de l'éducation nationale en le declarant défunt. Dans la province de Mwaro, le monopole de distribution de sucre préfabriqué par le gouverneur fait couler de l'encre et la salive.



No comments: