'''' '' 'Tout changement commence par le changement des acteurs du changement'', dixit le Président Evariste Ndayishimiye . .

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Wednesday, August 23, 2023

Burundi : Où va la Brigade Spéciale Anti Corruption

Burundi : Où va la Brigade Spéciale Anti Corruption


Bujumbura, le 23 Aout, Gako news (Blog) Des mois sans commissaire général, des mois sans commissaire adjoint, trois mois sans dotation budgétaire, deux mois sans salaire, sans correspondance pourtant au travail, bonjour découragement.  

Seules deux correspondances du Directeur Administratif et Financier adressées au Ministre des Finances lui exprimant son l'inquiétude due à l'absence d'une dotation budgétaire dans le budget 2023-2024 qui n'a pas encore eu de suite. La   Brigade Spéciale Anti Corruption est le fruit des conventions des Nations Unies auxquelles le Burundi a posé sa signature. Actuellement, ils sont plus ou moins 80 personnes dans 9 coins du pays après le départ de tous les officiers. Ils n'ont pas perçu de salaire deux mois il y a et aucune explication de la part de l'autorité compétente. 

Selon certains d'entre eux, cette institution ''est sans autorité de tutelle actuellement et le Gouvernement du Burundi aurait oublié que le salaire est un droit pour tout employé''La Brigade Spéciale Anti Corruption n'a , actuellement, ni commissaire général ni commissaire adjoint. Ils ont été mutés mais pas remplacés. Le Directeur juridique est décidé mais pas remplacé. 

L'article 19 de la constitution stipule que toutes les conventions ratifiées par le Burundi font, ipso facto, partie intégrante de la constitution. La Brigade Spéciale Anti Corruption est reconnue, par voie de conséquence, par la constitution du Burundi. Lorsque l'ex -ministre de la justice, Nibizi Jeanine a voulu supprimer cette brigade, la Cour Constitutionnelle l'a remerciée par une douce écossaise. 

Mutatis mutandis,  la nouvelle loi régissant la police nationale qui réserve une cellule anticorruption au tribunal de grande instance et  la nouvelle loi portant organisation et compétence judiciaire en attente d'être promulguée car déjà votée et par l'Assemblée Nationale et par le Sénat qui met en place des chambres spéciales anti -corruption viennent, tambour battant , diluer la  Brigade Spéciale Anti Corruption, la commuer, la commuter et j'allais dire la supprimer si le Gouvernement du Burundi peut supprimer un élément de la constitution sans l'avale du peuple qui l'a majoritairement élu. 

Selon Gabriel Rufyiri, Président de l'OLUCOME,  le 18 Février 2005, le Président Pierre Nkurunziza a signé la convention des Nations Unies relatives à la lutte contre la corruption. Pour la  mettre en application, le 18
avril 2006,il a mis en place la loi anti -corruption qui a, ensuite, donné  naissance à la brigade spéciale anti corruption, la cours spéciale  anti -corruption et le parquet général anti -corruption. Les trois sont citées dans l'article 5 des conventions des Nations Unies relatives à  lutte contre la corruption. L'alinéa 4 de cet article oblige tous  les Etats signataires de cette convention de mettre en place des institutions indépendantes.

Eu égard à ce qui précède, le Gouvernement du Burundi serait dans un dilemme  au sujet de la Brigade Spéciale Anti corruption: la supprimer  ou renforcer les nouvelles institutions créées dernièrement. 

No comments: