Le journaliste Muganzo David crie au secours
Bujumbura, le 17 Novembre,2024 Gako News (Blog) Sous menaces de mort depuis 2021, épouse traumatisée, enfants battus, maison brulée, matériels vandalisés, la famille du Directeur exécutif du journal Young Missionnaires Africa est parvenue difficilement à traverser les frontières de la RDC.
Tout comment commence en 2020, quand le couple de Fabrice Muganzo David et Alimace Ange, les deux journalistes fait un reportage sur les arrestations arbitraires et les tracasseries aux différents postes frontaliers autour des villes d'Uvira et Goma et de certaines provinces de ce pays grand comme continent, la République Démocratique du Congo.
Vite le reportage a été transformé en un projet et a été soumis à la Monusco pour approbation en vue de collaborer pour l'exécuter. Chose proposée, chose faite affirme ce journaliste réputé dans la défense des droits humains en RDC via la plate forme médiatique Investigative World Media.
Dès lors Fabrice Muganzo David et son épouse Rehema Alimace Ange, son assistante de métier sont devenus persona non grata aux yeux d'une bande de gens qui se présentaient en deux faces: Civile et militaire.
Muganzo a subi deux menaces physiques à Goma au cours desquelles son matériel a été vandalisé. Des menace verbales ont visé l'assistante Alimace Ange. Muganzo s'est enfoui à Kinshasha où il a passé caché une année au terme de laquelle 4 personnes dont deux en tenue civile et deux autres en tenue militaire armées de pistolet ont envahi la chambre grand comme mouchoir de poche où passait nuits et jours Muganzo David.
Plusieurs messages de terrorisme n'ont cessé de parvenir au couple. Alimace se souvient certains de ces messages: ''Si tu veux être sauvé envois trois mille dollars. Dis à ton mari que s'il n'envoie pas ces trois mille dollars vous serez exterminés''.
Alimace qui était restée à Goma avec Furaha Muganzo Priscile et Amani Muganzo Primaelle s'est vue de nouveau attaquée au domicile qui a fini par être brûlé et Furaha poignardée au niveau de la poitrine.
Au-delà des frontières de la RDC, le couple dit être, encore, sous des poursuites.
''Nous n'avons pas des moyens pour survivre nous n'avons pas où aller. Nous sommes entre le marteau et l'enclume, lance, avec un ton de désespoir, le jeune défenseur des droits humains avant que son épouse regrette le sort de ses deux enfants '' obligés de quitter l'école sans savoir pour quelle raison '. Le couple crie au secours et demande à toute âme charitable de réagir conséquemment.
Pour rappel, le projet proposé à la Monusco section UN POL avait eu de succès dans 18 quartiers de Goma quand la sensibilisation sur la communication entre la police et la population a fait que les chefs des quartiers s'approprient de la problématique.
En RDC, l'organisation Journaliste en Danger (JED) avait dressé un bilan négatif au sujet de la liberté de la presse pointant ''plus de 500 atteintes à la liberté de la presse en cinq ans durant le premier mandant de Félix Tshisekedi'' avait rapporté la RFI le 11 Novembre 2023. Les cas de 5 journalistes tués depuis 2019 et ceux de Stanislas Bujakera et Chérubin Okende Senga resteront gravés dans la mémoire des défenseurs de droits humains.
No comments:
Post a Comment