Education : Un laxisme des responsables scolaires
Bujumbura, le 18 Mars 2024, Gako News (Blog) Des parents en Mairie de Bujumbura constatent un laxisme de la part de certains responsables scolaires.
Avec le départ du Ministre Janvière Ndirahisha les choses se sont dégradées du jour au lendemain. Elle avait pris des mesures interdisant aux élèves des écoles tant publiques que privées de n'avoir pas de cheveux défrisés. Ces mesures interdisaient aussi le maquillage et le port de boucles d’oreilles.
''Actuellement, les élèves de certains établissements scolaires, plus spécialement les filles, gardent leur chevelure même pendant les examens. Elles ont du vernis sur les ongles et sur les doigts et sur les orteilles sans toute fois parler des rouge à lèvres'', a regretté un parent rencontré non loin de l'ETCA, une école à laquelle une élève se rendait le matin de ce lundi 18 Mars 2024, téléphone android à la main, tête couverte de voile, yebo yebo aux pieds et un maquillage qui laissait interroger les passagers.
Bien que le maquillage avait été considéré comme normal par certains activistes en éducation dont Ndayisaba Joseph, d'autres affirment que les élèves ne sont pas à l'école pour faire des concours de beauté mais pour vivre ensemble.
En Mairie de Bujumbura, certains parents se lamentent du laxisme poussé à l'outrance de certains responsables scolaires qui relachent progressivement dans le suivi de l'habillement et le matériel des élèves.
No comments:
Post a Comment