Burundi: Un Février le plus ''long''
Bujumbura, le 5 Février 2024, Gako News, (Blog) Ce n'est pas l'habitude, ce mardi c'est le 5 Mars, les employés de la Fonction Publique attendent impatiemment les salaires du mois de Février . Pour un mois connu le plus court de l'année, il vient psychologiquement de se tourner en un mois le plus'' long'' de la saison. L'habitude est une seconde nature.
Qu'est ce qui s'est passé au Ministère de la Fonction Publique. La primature et le ministère de l'éducation et de la recherche scientifique ont conjointement recommandé une enquête pour mettre la main sur des employés fictifs. Dans cette logique les exercices du ministère de la fonction publique ont connu ont pas de tortue. Anticipativement, le ministre de la fonction publique avait fourni une explication y relative en signifiant qu'il y aura un retard dans le paiement des salaires allant jusqu'à 3 jours, soit dimanche le 3 Mars 2024. Son explication qui, vraisemblement, n'a pas convaincu plus d'uns des concernés que c'était suite à la régularisation de certains employés qui n'ont pas été servi la derniere fois de ce genre d'opération.
Ce mardi, au sein des groupes whats app, on pouvait lire des messages exprimant d'une part des inquiétudes et de la colère d'autre part. Des sources concordantes indiquent que plus de 75 des employés du Gouvernement du Burundi sont sous crédits soit collectifs, soit individuels dans deux institutions bancaires différentes. Ce qui fait que la plupart d'entre eux touchent entre 150.000, 200.000 et 250.000 fbu. Il existe d'ailleurs une catégorie d'employés qui vont jusqu'à toucher 50.000 fbu par mois. Sur terrain, en mairie de Bujumbura, par exemple, un sac de braise coûte entre 42.000 et 45.000 fbu.
L'ancien premier Vice-Président Gaston Sindimwo avait promis que le retard des salaires est une question que les concernés allaient résoudre une fois pour toutes.
No comments:
Post a Comment