En commune Nyanza-Lac de la Province Makamba le désordre s'installe de plus en plus. Alors que les enquêtes autour d'une tentative de'' destitution'' de l'Administrateur communal et le Président du conseil communal de leurs fonctions par un groupe de gens dont le secrétaire communal du parti au pouvoir continue, l'ex-Administrateur Nduwimana Claude a été arrêté et emprisonné .
Accusées de manque de respect à l'endroit des '' autorités'', deux personnes ont été sérieusement battues par des agents de transmission de ces administratifs et emprisonnées. Des sources concordantes parlent d'abus de pouvoir car '' il fallait les arrêter et leur interroger sans les tabasser'' à la veille de la célébration de la journée internationale des droits humains . Des témoins disent que les deux personnes dont nous sautons les noms les pieds joints ont exagéré et ont voulu causer de l'insécurité.
Sur la colline Bukeye de la zone Nyanza-Lac un marché ''moderne'' a été construit mais la population semble bouder. Des petits commerçants préfèrent ériger des ''petits supermarchés ici et là en violation de l'organisation de la commune '', s'indigne un fonctionnaire de la colline.
Des rumeurs au sujet du cimetière de Bukeye planent. Certains parlent d'un cimetière 'officiellement fermé'' pour utiliser un autre lieu alors que d'autres évoquent une ''vente potentielle'' de ce cimetière par les autorités. Contacté au téléphone, un habitant de la localité affirme que ce lieu sacré ''n'a jamais été objet d'une vente''.
La matinée de ce jeudi 8 Décembre, l'ex-administrateur a été conduit au parquet de Makamba pour interrogatoire. Au chef -lieu de la commune , les coulisses font état de l'existence d'un esprit de révolte , des montages , des comptes à rebours, des malversations économiques , d'insubordination et d'incompréhension entre les sympathisants des différentes familles politiques voire à l'intérieur du parti de l'aigle. Dans la zone Muyange , cerveau de cette tentative de destabilisation des institutions rien ne filtre. Bien avant la date de déstabilisation, un groupe de 25 bagumyabanga issus de différentes collines de la commune avaient écrit au secrétaire provincial du parti CNDD-FDD lui signifiant des problèmes qui gangrenaient le parti au niveau communal
Entre-temps, le personnel de la commune vaque normalement aux activités.
No comments:
Post a Comment