'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Tuesday, February 18, 2025

L' ''Euthanasie'' des retraités du 30 juin 2023.

 L' ''Euthanasie'' des retraités du 30 juin 2023


Bujumbura, le 19 Février 2025, Gako News -Blog  L' AND-Intadohoka qualifie d'Euthanasie le harcèlement qui se matérialise par des intimidations, des menaces judiciaires, des retenues de leurs épargnes et cotisations que subissent les retraites du 30 Juin 2025 de la part de différentes institutions d’assurances et banques 


Dans un communiqu
é rendu public ce lundi 17 Février 2025, Kobako Gaspard, Président du  parti Alliance Nationale pour la Démocratie (AND-Intadohoka) parle d'euthanasie en évoquant le harcèlement qui se matérialise par des intimidations, des menaces judiciaires, des retenues de leurs épargnes et cotisations que subissent les retraites du 30 Juin 2025 de la part de différentes institutions d’assurances et banques .

 ''Le plus grave est la dépossession par certaines des banques des parcelles bâties, après leurs mises en demeure, en procédant à la vente aux enchères des maisons qu’ils avaient acquises et construites par des crédits y sollicités, puis octroyés difficilement la sueur de leur front, regrette l'ancien combattant et enseignant du President Evariste Ndayishimiye.

L'ancien Ministre des travaux publics explique qu'après qu’ils aient montré les tenants et les aboutissants des problèmes qui sou tendent la raison de l’écourtèrent de leurs carrières et après avoir adressé des lettres aux différents ministres concernés par la question au sujet des problèmes auxquels ils font face au quotidien, suite à cette décision illégale, que les décideurs ont prise pour tenter de résoudre un problème de leur remplacement  en créant d’autres.

Ainsi, son parti  propose que des mesures d’accompagnement de cette loi soient rapidement prises. En l’occurrence, la signature des ordonnances conjointes des Ministres de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, des Finances, de la Solidarité Nationale, des droits de la personne humaine et du genre pour une mise en œuvre de cette loi, sans tergiverser. 

Kobako dit avoir peur des accidents vasculaires celebraux -AVCs, des hypertensions, au stress et autres maladies dues au poids de l’âge et audit harcèlement qui guttent ces retraites en situation de la violation de leur  droit ''le plus élémentaire, à savoir le droit à la vie de ces retraités est violé, à voir le rythme avec lequel beaucoup d’entre eux sont en train de terminer leurs jours de retraite par la mort provoquée par ces mesures injustes .

Kobako Gaspaed affirme  que les retraités du 30 juin 2023, courent le risque de passer les fêtes de fin d’années 2024 et de début d’année 2025, année déterminante des élections de juin 2025, dans une atmosphère morose et un climat de détresse, comme ils l’ont passé pendant plus d’une année et demie, le ventre criant famine sans pouvoir se faire soigner convenablement et sans pouvoir payer le minervalpour leurs enfants.

Le Parti Alliance Nationale pour la Démocratie (AND-Intadohoka) dénonce un  jamais vu pour des  fonctionnaires  qui sont en train de bénéficier des avances et primes sur leurs comptes- épargnes, pendant que ceux des enseignants retraités sont pris en otages par lesdites banques et institutions financières. 

Ce parti recommande au gouvernement:

ü  de prendre le taureau par les cornes et octroyer l’équivalent du dernier salaire promis par le chef de l’Etat, référence faite à la loi N 0 1/09 du 14 mars 2022 ;

ü  d’instruire les ministères concernés, les organismes de prévoyance sociale, l’ONPR en particulier qui n’a pas de difficultés de trésorerie, de mettre la main sur la pâte en octroyant l’équivalent de leurs derniers salaires, les retraités du trente juin 2023, sans oublier les autres ayants droits ;

ü  de s’interdire de procéder à une gestion à deux vitesses, étant entendu que les retraités issus des forces de défense et de sécurité, bénéficient des avantages en termes de pensions, au début et à la fin de chaque mois ; de respecter la parole donnée, car celle du chef de l’Etat équivaut à une loi applicable dès sa prononciation. A plus forte raison, lorsqu’elle a été coulée sous forme d’une loi écrite ;

 

üde manifester du respect envers les retraités en général, aux retraités enseignants en particulier, qui ont éduqué pour la nation burundaise y compris ces fonctionnaires des banques et institutions financières. A l’instar des autres pays, les retraités ne devraient être pas envoyés au mouroir mais dans des bibliothèques.

 

ü  d’imiter les autres pays qui ont compris l’importance des enseignants. En effet, aucours de la deuxième guerre mondiale, le Chancelier Hitler qui a fait trembler le monde, au travers de cette conflagration, a fait tracer une tranchée pour mettre à l’abri les enseignants pour qu’en cas de défaite, ils puissent redresser le pays

Pour la Chancelière Angela Merkel, face à une question lui posée en rapport avec l’élévation du salaire des enseignants, la réponse fut qu’elle ne pouvait pas comparer les autres fonctionnaires à ceux qui les ont éduqués. Au Burundi c’est tout le contraire. C’est ainsi que l’Allemagne n’a pas trainé de redevenir la première puissance européenne, même aujourd’hui ;

 

ü  De ne plus faire payer les retraités des salaires perçus après supposés prise de retraite, lors qu’ils étaient au travail en continuant la noble œuvre d’éduquer les enfants du pays.

 

Aux retraites, le Parti Alliance Nationale pour la Démocratie (AND-Intadohoka) recommande d’user toujours de leur patience, même si celle-ci a des limites, en préparant et en rangeant bien leurs dossiers relatifs à leurs pensions et en les conservant jalousement en endroits sûrs car, quoi qu’il arrive, leurs descendances en bénéficieront tôt ou tard.

 

ü  En bouclant son communiqué, le Parti Alliance Nationale pour la Démocratie (AND-Intadohoka), recommande aux banques et autres institutions financières de ne pas jouer au cynisme en faisant de l’extorsion et en ajoutant le drame au drame. Le fait de s’approprier ses épargnes en lieu et place des pensions est une pratique assimilable à un traitement cruel et dégradant.

No comments: