'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Saturday, August 3, 2024

Le SADC forme et mobilise les communautés pour une ville saine

 Le SADC forme et mobilise les communautés pour une ville saine

Bujumbura, le 3 Août 2024, Gako News Pour une ville saine et la promotion de la santé communautaire durable, le Service Anglican pour le Développement Durable- SADC avec l'appui financier de Episcopal Relief and Développent - ERD a organisé, ce jeudi 1er Août  2024 dans les enceintes de l'Université Chrétienne de Bujumbura,  un atelier de sensibilisation ''pour éveiller'' la jeunesse et les  des administratifs  pour la sauvegarde de la biodiversité, des écosystèmes, pour lutter contre les changements climatiques et vivre dans des villes saines et communautés durables.

L'atelier des pro environnement a vu la participation des  représentants du Gouvernement, les administrateurs communaux, les chefs de zones  et les leaders des jeunes pour la promotion de l'environnement en mairie de Bujumbura. Ouvrant les activités , la représentante du Maire de Bujumbura  a salué l'organisation d'un tel atelier dont les tenants et les aboutissants visent une meilleure vie et rappelé aux participants  l'existence de la variole de singe ou  Manky pox dite Mpox dont l'un des moyens de préventions est l'isolement de la personne atteinte. 

Les deux thèmes, sujet d'une journée de la formation et mobilisation des communautés urbaines s'intitulaient la formation et la mobilisation des communautés urbaines pour une ville saine et la promotion de la sante communautaire durable et des leaders de la jeunesse œcuménique sur la protection de l'environnement.

Après un bref partage de la parole  exploitée par le Secrétaire général de l'Eglise Anglicane au Burundi, Pasteur Niyomwungere Fabien, le Président du Service Anglican pour le Développement Durable- SADC, Révérend Pasteur Ndintore Félibien, a dans son mot  d'accueil, rappelé aux participants dont une soixante des jeunes  étaient issues des écoles secondaires de la mairie de Bujumbura, que la mobilisation dont il était question est un devoir de manière que l'accès à une vie terrestre et aquatique saine et adéquiste, à la vie dans une ville et communauté saines et durable est un droit pour chaque citoyen''. 

Avant de céder aux orateurs du jour, Révérend Pasteur Ndintore Félibien, a qualifié de cet atelier de '' creuset  d'échanges avec les leaders administratifs et les jeunes pionniers  dans la mise en œuvre des stratégies de réduction des pollutions et de restauration de la biodiversité et des écosystèmes pour une vie harmonieuse et saine des citoyens de manière inclusive. 


Le modérateur du jour en même temps Président de Ecoclimate Vision Burundi  en cours d'agreement, Léonidas  Niyongabo a rejoint le souhait du SADC qui  est celui de voir les participants '' s'approprier  des éléments nécessaires  à l'élaboration et au suivi de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle ainsi que des stratégies claires simples et mesurables dans leurs structures et entités respectives pour un pays et ville non pollues avec un équilibre écologique stable''.

Pro Dr Bunani Samuel parlant des plastiques comme le Prof Nduwarugira Déogratias dans son exposé ''Enjeux environnementaux; Concepts, défis, restauration des écosystèmes et la biodiversité a regretté le fait que bien de burundais ne savent pas profiter des atouts que Dieu leur a gratifiés. Les deux professeurs de l'Université du Burundi ont demandé la responsabilité de tout un chacun sans quoi ils se sont demandés ou va le monde si une telle ignorance persistait. 

Parlant des déchets plastiques, Prof Dr Bunani a fait savoir que les déchets solides sont conçus de manière à protéger l'environnement et améliorer les conditions de vie dans les villes du monde entier. Avec 2 milliards de tonnes de déchets générés par le monde en 2015 , avec la démographie galopante observée au Burundi et que le Burundi n'est pas élastique, l'expert a interpellé les participants à convaincre qui que se soit de la nécessite nécessaire  de réagir en faveur de la maison mère, la nature.  

Madame José Nshimiyimana de l'Office Burundais pour la Protection de l'Environnement comme tant de participants ont émis leurs avis et considérations sur l'atteinte de l'objectif de l'atelier. Tous ont regretté ceux qui violent les lois et règlementations de la protection de l'environnement et souhaité de travailler de concert . 



 



No comments: