'''' '' 'Tout changement commence par le changement des acteurs du changement'', dixit le Président Evariste Ndayishimiye . .

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Thursday, May 4, 2023

Burundi : Un journaliste arrêté, torturé et blessé par ses voisins

 

Burundi :  Un journaliste arrêté, torturé et blessé  par ses voisins. 

Le 4 Mai Bujumbura (Gako News blog), La Direction du journal en ligne Burunga News dénonce le '' comportement d'un groupe de gens qui , en date du 23 avril, ont arrêté, torturé et blessé '' un de ses employés, le journaliste Léonce Shirambere après lui avoir exigé de donner de l'argent.

Dans un communiqué de presse rendu public la veille de la journée internationale de la liberté de la presse, Mr Désire Nimubona, Directeur du Journal Burunga News et Directeur Pays de Bloomberg au Burundi fustige le comportement anormal d'un groupe de gens, selon les informations  qui connaissaient le journaliste Léonce Shirambere mais l'ont cahoté, séquestré, battu jusqu'à le blesser dans la nuit du 23 avril alors qu'il rentrait de son travail quotidien.

Relatant les effets de cet incident, Nimubona  fait savoir que le journaliste en question était affecté en zone Ngagara de la Mairie de Bujumbura pour un reportage. ''Arrivé dans son quartier de Gikungu rural entre 22h et23h, il a été arrêté par un groupe de gens qui disaient être entrain de faire la patrouille à la tête duquel se trouvait un certain Eduard Ndacayisaba qui est en même temps l'un des responsables à  la base dans cette localité. Certains de ces gens connaissaient  le journaliste et leur acte semble être prémédité'', écrit le Directeur du Journal Burunga News dans un communiqué de presse.

Selon un rapport médical, le journaliste Léonce Shirambere a eu des blessures au niveau de l'œil, du bras et des côtes. Ayant payé les soins médicaux, le journal et la victime ont porté plainte contre ces ''tortionnaires''.

Entretemps, la Direction du journal Burunga News demande à la police de '' mettre devant la justice ces tortionnaires'' encore en liberté après le forfait. Quant à l'administration, Nimubona Désiré demande de veiller à la sécurité du journaliste  Léonce Shirambere et à surveiller de près le comportement de certains administratifs qui s'arrogent le droit de violenter  les passants.

Pour rappel, le Burundi enregistre plus de 1000 journalistes dont un  vient d'écoper de 10 ans de prison ferme. Il s'agit de Floriane Irangabiye. Elle est accusée de porter atteinte  à la  sûreté intérieure du territoire national. 


No comments: