SUMACO MICROFINANCE, UN ACCELERATEUR DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE A DOUBLE LEVIER DE VITESSE
Le projet SUMACO Microfinance est doublement bénéfique car les membres de la coopérative Supermarché Communautaire vont demander des crédits avec faibles intérêts pour échapper à la pratique dite Umugwazo sur le palmier à huile, la grande richesse de la population de la commune Nyanza-Lac. Le Projet SUMACO Microfinance constitue une réponse pour la jeunesse qui erre à la recherche de la vie en sautant pieds joints leur commune d’origine. – (Pas in extenson) l’Economiste Prof. Aloys Misago.
https://web.facebook.com/100003923472526/videos/1641446479632542/
Sous la demande qui presse suite à la qualité exceptionnelle du café SUMACO, cette coopérative compte exporter entre 200 et 500 tonnes de café en 2023 cette fois sans les commissionnaires kenyans et ougandais. ‘’Si SUMACO exporte 200 tonnes, elle va gagner 1.200.000.000 fbu et ira jusqu’à 3.000.000.000 fbu de bénéfice si elle exporte 500 tonnes et cela possible en trois mois seulement ’’, a lancé l’économiste Aloys.
Le projet de maïs reste à l'étape de demmarage mais la coopérative compte installer des unités de transformation. Le troisième projet est celui de SUMACO Microfinance. D’abord l’achat d’une maison sise à la portée du rondpoint Nyanza- Lac et sur l’ancien marché à une valeur de 140.000.000 fbu qui a été réhabilitée et est passée à plus de 170.000.000 fbu. Sous un montage faramineux, une personne a voulu s’approprier de cette maison mais l’affaire a été vite réglée selon Prof Aloys qui a ajouté qu’aucune dette n’a pas été contactée pour équiper le bâtiment. S’agissant du comité de supervision, Prof Aloys Misago est Président, son vice Madame Niyokindi Yvonne. Le secrétariat revient à Monsieur Arakaza Gustave, la trésorerie à Madame Irankunda Yvette et le conseiller est Monsieur Havyarimana Ilaire. Le comité de surveillance, quant à lui est composé du Révérend Pasteur Karenzo Charles qui a été ajouté suite à la demande des actionnaires, Madame Agnès et Monsieur Onésime.
Au sujet de recrutement, 40 personnes ont déposé les dossiers et 12 ont été sélectionnées après un examen muscle et seront soumises à une période d’essai de 6 mois au terme desquels elles seront définitivement retenues ou rejetées sur résultats ce ‘’stage professionnel’’. L’évêque du diocèse catholique de Bururi, Mgr Niciteretse Salvator comme le représentant du Fonds National d'Investissement Communal (FONIC) ont salué les efforts des leaders de la communauté de la commune Nyanza-Lac et souhaité voir le projet SUMACO Microfinance mené à bon port. Mgr Niciteretse Salvator trouve que le développement doit être de tout l’homme et tout homme. Ainsi, il a rejoint le Prof Aloys selon qui today reader tomorrow leader. Avant d’aller en Zambie, au Kenya, en Tanzanie et ailleurs, il faut d’abord étudier car en matière de développement -tout vient de l’intellect- dixit Mgr Nicitèretse , cet évêque dont le CV est teinte des réalisations de développement communautaires en témoignent la construction des écoles et tout cela pour le bien de l’homme.
https://web.facebook.com/100003923472526/videos/583925010220229/
Twebwe amadini ikintu cose kiraba iterambere ry’umuntu ntituzoreka kugikora. Ni umurimo ngombwa.Tutagikoze tuba turiko turacumura. Umuntu ategerezwa kwama ashirwa imbere. Ntihagire uwigira sindabibazwa. Ntihagire uwusigara inyuma, itarambere ni irya twese’’- Mgr Niciteretse Salvator.
SUMACO Microfinance constitue un nouveau-né dans le monde des institutions financières de la commune Nyanza-Lac. Elle est prise pour UN ACCELERATEUR DE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE A DOUBLE LEVIER DE VITESSE par plusieurs observateurs. Plus d'une raisons expliquent cette consideration.
L'évêque du diocèse catholique de Bururi a coupé le riban et béni le bâtiment sous une pluie, une pluie qualifiée par le modérateur du jour, Sébastien Hamenyimana comme signe de bénédiction. Cette '' bénédiction'' a encouragé les groupes culturels qui s'exhibaient au rythme de '' Ewe Sumaco waje hageze''.
‘’Bien que notre commune aille changer d’appellation, le lac ne va pas se déplacer et restera l’un des centres de négoce non seulement du Burundi mais aussi des pays limitrophes. Les tanzaniens sont ici, les gens de la RDC nous fréquentent à grande pompe sans oublier les zambiens. Notre microfinance a plusieurs atouts pour réussir sa mission. Je veux dire l’expérience des initiateurs, le leadership d’abord des actionnaires et des responsables des confessions religieuses puis c’est une nouveauté pour les natifs. En matière d’atouts, SUMACO microfinance n’a pas son deux ici’’, a martelé un actionnaire qui a gardé l’anonymat.
De un, sa situation géopolitique, la commune Nyanza-Lac frontalière de trois pays, une commune la plus riche de la province Makamba selon l’expression du Gouverneur Ngozirazana Françoise, une commune qui héberge la moitié de la population de la province Makamba et qui rivalise en nombre d’habitants avec la province Cankuzo et enviée par les investisseurs tant nationaux qu’internationaux.
De deux, l’expérience qui instruit plus que le soleil et le leadership des initiateurs est un atout important. SUMACO est la petite fille de l’Association des natifs de Nyanza-Lac, ADN-Lac et la fille de la Supermarché communautaire.
A la tête se situe le Professeur Aloys Misago connu pour avoir transformé l’Institut Supérieur ISCO de l’Université du Burundi. Vingt ans passés en Allemagne lui confèrent une expérience et une légion de contacts. L’ancien comptable de commune, sujet de plusieurs projets de développement est son bras droit aux affaires SUMACO Microfinance. Au sein du conseil de surveillance, des représentants des confessions religieuses comme le Révérend pasteur Karenzo Charles inspirent la confiance. Bref, le grand soutien des leaders religieux (catholiques et protestants) les musulmans n’étant pas exclus reste un atout dans une commune dont la population vit encore les séquelles des troubles dont seul Dieu a été réponse (propos d’une veuve venue assister aux cérémonies d’inauguration).
No comments:
Post a Comment