'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Wednesday, December 14, 2022

Le handicap physique n'est pas synonyme du handicap intellectuel.



Il est midi du 3 Décembre 2022, ils sortent de leur dortoir et s'orientent sans guide sous un soleil doux teinté de l'air fraîche qui monte du second lac du monde en profondeur, le lac Tanganyika.
Voyants, mal- voyants et non-voyants s'installent sur des chaises disposées de façon rectangulaire devant les bureaux construits en matériaux durables pour écouter attentivement les souhaits et les encouragements de leur ''mère'' , l'initiateur de la Fondation UWIRAGIYE, Madame Uwiragiye Sylvie. Ce sont les 107 apprenants de la Penn Blind School , une école dite championne dans l'éducation inclusive. Ils se rassemblent pour fêter la journée internationale des personnes vivant avec le handicap.
Dans un face à face, Madame Uwiragiye se dit confiante. Elle les salue et lance une conversation au tour de leur vécu quotidien au delà duquel les non voyants réussissent mieux que les voyants.


Cette fête célébrée au début du mois de décembre a été une occasion pour Madame Uwiragye Sylvie de rappeler aux apprenants les contours et pourtours de la nativité de l'enfant Jésus, né pour sauver l’humanité. Ce fut aussi une grande occasion pour les apprenants de montrer leur talents à travers les jeux, sketchs et wellelismes.



Madame Uwiragiye n'a pas manquer de souligner avec satisfaction le courage, la détermination, l'enthousiasme et l'esprit de disponibilité et de fraternité dont témoignent ces apprenant venus de tous les coins du pays.



Répondant aux questions des journalistes, Madame Uwiragiye Sylvie a relevé la particularité de cette école et a révélé les perceptives d'avenir: transformer le sommet de la colline qui surplombe sur en un terrain de jeux et construire un centre médical qui deviendra une opportunité pour les lauréats de cette école.


Ceci par ce que pour elle, les aveugles constituent "la plus grande ressource inexploitée capable de produire".



Au Burundi, les personnes vivant avec l'handicape sont souvant sous-estimées, mal-traitées et marginalisées. Pour Uwiragiye, il faut leur porter un regard aimant et investir dans cette catégorie de personne qui est capable comme les autres. En témoignent Richard Nimbona qui a fait des études universitaires et est maintenant un employé de la fondation et Francine dont l’éloquence et l’esprit d'imagination lui ont valu l’appellation de journalistes avant même de terminer le journalisme à l'université Espoir d'Afrique.

Parlant de la capacité intellectuelle, on ne peut non pas évoquer le cas de Nishimwe Bertin, un apprenant originaire de la commune Kabarore en province Kayanza qui, malgré sa perte de vue depuis l'école primaire est parvenu à maîtriser la langue anglaise de façon à étonner plus d'uns.

Pour rappel, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 Décembre à travers le monde afin de favoriser la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées.


No comments: