L'AVBB célèbre la Journée Mondiale du bégaiement
C'est à l'Ecole Fondamentale de Mugomere I de la Commune Rumonge et Province Ramonge qu’a eu lieu la célébration de la journée mondiale du bégaiement 25e édition et la huitième au Burundi sous le thème : être vu, entendu, représentation et acceptation du bégaiement par notre société.
Le Chef du cabinet du Gouverneur de Rumonge, Léonard Ndayisaba fait
savoir qu’il va proposer aux Directeurs des établissements scolaires d’identifier
tous les apprenants vivant avec le handicap du bégaiement.
Madame Kamariza Caritas, Vice-Présidente de l’Union des Personne
vivant avec le Handicap du Burundi, sur les traces du chef du cabinet a interpelé
tout un chacun à s’impliquer davantage dans l’éducation des enfants vivant
avec le handicap car ‘’ils sont capables’’ comme les autres.
Bakuzurusaku Céléus, Président et Représentant Légal de l’AVBB comme certains des 42 membres actifs de cette association évoquent la discrimination surtout au niveau du milieu scolaire et du travail des gens qui vivent avec le handicap du bégaiement. ‘’Il y a des parents qui refusent l’accès à l’école à leurs enfants arguant qu’ils n’ont pas de capacités de suivre les enseignements et même si ces enfants parviennent à fréquenter les écoles, certains enseignants ne les traitent pas comme les autres’’, a regretté Céléus.
Tous convergent sur le fait que certains enseignants négligent de tels apprenants leur accusant qu’ils sont lents quand il s’agit de répondre aux questions en classe et échouent par voie de conséquence aux évaluations orales. Ils ont aussi ajouté que certains appellations et surnoms donnés aux bègues constituent un découragement lors de l’apprentissage. Ceci a été confirmé par Niyonkuru Alain Steve, un élève de la 9e , bègue mais qui réussit brillamment en classe selon Nicaire, le Directeur . Steve a demandé
à ses coéquipiers d’arrêter de lui coller le surnom de Syu Dudu contracté à cause de son égaiement.Remy
Ndayikengurukiye, Directeur communal de l’Enseignement en commune Rumonge comme
le représentant du Ministère de la Solidarité ont supplié les enseignants en général et ceux
qui étaient présents aa ces cérémonies en particulier de considérer les apprenants
bègues ainsi que ceux qui vivent avec autre forme d’handicap de les considérer
au même niveau que les autres et plutôt leur porte main forte au cas du besoin.
Niyongabo Nicaise, Directeur de cette école qui enregistre 1200 élèves dont 10 bègues, 4 apprenants vivant avec le handicap physique et un albinos parle de 70 millions de bègues au niveau monde. Ayant fait des recherches poussées et présenté son mémoire à l’université du Burundi, Département de Sciences de l’éducation sur le bégaiement, ses causes, ses conséquences et des stratégies d’en réduire le degré ou l’accepter ne pas par quatre chemins : ‘’ Un bègue est une personne comme tant d’autre et peut réaliser bien de choses comme développement’’. Il a ainsi cité des grandes personnalités qui ont marqué l’histoire dans biens de domaines étant bègues. C’est notamment Albert Einstein , le physicien d’origine allemande .
Au terme de ces cérémonies, un kit scolaire composé des cahiers et stylos a été distribué aux apprenants sélectionnés vivant avec le handicap. Ce matériel était un don du Ministère de solidarité à l’association AVBB dont Bakuzurusaku Céléus est Président et Représentant Légal.
No comments:
Post a Comment