'''' '' '#" Trump asaba gushumbushwa n'ikinyamakuru BBC imiriyaridi 10 z'amadorari ''.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Wednesday, August 3, 2022

L'OMS lance un appel pour répondre aux besoins sanitaires urgents dans la grande corne de l'Afrique


 Avec plus de 37,5 millions de personnes classées en phase 3 de la CIP, avec plus de 80 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire nécessitant 123,7 millions de dollars américains , l'OMS lance  appel pour répondre aux besoins sanitaires urgents dans la grande corne de l'Afrique.

Ce mardi 2 Août 2022, l'Organisation Mondiale de la Santé a   lancé un appel pour répondre aux besoins sanitaires urgents dans la grande corne de l'Afrique

Des millions de vies sont en péril, y compris celles des enfants. 123,7 millions de dollars américains sont nécessaires pour permettre à l'agence de santé d'intervenir jusqu'en décembre 2022.

Pour l’OMS ,la santé et la vie des habitants de la corne de l'Afrique sont menacées alors que la région est confrontée à une crise alimentaire sans précédent. Afin de mener à bien des actions urgentes pour sauver des vies, l'OMS a lancé ce mardi  un appel de fonds de 123,7 millions de dollars.

 

On estime que plus de 80 millions de personnes dans les sept pays de la région - Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Soudan et Ouganda - sont en situation d'insécurité alimentaire, avec plus de 37,5 millions de personnes classées en phase 3 de la CIP, un stade de crise où les gens doivent vendre leurs biens pour se nourrir et nourrir leur famille, et où la malnutrition est répandue, peut-on lire dans un communiqué rendu public ce mardi par cette organization de la sante.

 

"La faim est une menace directe pour la santé et la survie de millions de personnes dans la grande Corne de l'Afrique, mais elle affaiblit aussi les défenses de l'organisme et ouvre la porte aux maladies", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. "L'OMS compte sur la communauté internationale pour soutenir notre travail sur le terrain face à cette double menace, en fournissant un traitement aux personnes souffrant de malnutrition et en les défendant contre les maladies infectieuses’’, a -t-il ajouté.

 

Les fonds serviront à financer des mesures urgentes pour protéger des vies, notamment en renforçant la capacité des pays à détecter les flambées de maladies et à y réagir, en achetant et en garantissant l'approvisionnement en médicaments et en équipements vitaux, en identifiant et en comblant les lacunes dans les services de santé et en fournissant un traitement aux enfants malades et gravement malnutris.

 

Avec la prochaine saison des pluies qui s'annonce mauvaise, la situation s'aggrave. On signale déjà des décès évitables parmi les enfants et les femmes en couches. Le risque de traumatismes et de blessures est élevé car la violence, y compris la violence sexiste, est en augmentation. On observe des épidémies de rougeole dans 6 des 7 pays, dans un contexte de faible couverture vaccinale.  Les pays luttent simultanément contre les épidémies de choléra et de méningite alors que les conditions d'hygiène se sont détériorées, l'eau potable se faisant rare et les gens quittant leur domicile à pied pour trouver de la nourriture, de l'eau et des pâturages pour leurs animaux, continue le communiqué.

"Il est essentiel de veiller à ce que les gens aient suffisamment à manger. S'assurer qu'ils ont de l'eau potable est essentiel. Mais dans des situations comme celle-ci, l'accès aux services de santé de base est également essentiel", a déclaré le Dr Michael Ryan, directeur exécutif du programme des urgences sanitaires de l'OMS. "Des services tels que les programmes d'alimentation thérapeutique, les soins de santé primaires, la vaccination, les accouchements sans risque et les services pour la mère et l'enfant peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour ceux qui sont pris dans ces circonstances terribles."

 

L'OMS a déjà débloqué 16,5 millions de dollars de son Fonds de réserve pour les situations d'urgence afin de garantir l'accès des populations aux services de santé, de traiter les enfants malades souffrant de malnutrition sévère et de prévenir, détecter et combattre les flambées de maladies infectieuses.

No comments: