'''' '' '#" Ndongozi,ni mubanze mwikuremwo ivyo vy'ugusehera inda zanyu''- Perezida Varisito Ndayishimiye.

BURUNDIAN DAILY NEWS

Breaking

Thursday, March 23, 2023

UNICEF et ses partenaires alertent sur une crise de pénurie d'eau

 UNICEF et ses partenaires alertent sur une crise de pénurie d'eau. 

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau Edition 2023, célébrée sous le thème ‘’Accélérer le changement’’, l’UNICEF plaide pour l’augmentation des allocations budgétaires dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, pour un meilleur accès pour tous et pour mieux répondre aux chocs sanitaires. 

Ce mercredi  22 Mars, alors que le monde célèbre la journée mondiale de l’eau et que les gouvernements et les parties prenantes participent à la Conférence des Nations Unies sur l'eau 2023 pour réfléchir ensemble sur comment atteindre les buts et objectifs mondiaux en matière d'eau et d'assainissement, l’UNICEF et ses partenaires alertent sur une crise de pénurie d'eau sans précédent et appellent les donateurs influents de haut niveau à la mobilisation d’un financement supplémentaire de 330 millions de dollars auprès de partenaires publics et privés pour atteindre les enfants les plus difficiles à atteindre dans les zones confrontées à une grave insécurité hydrique.

Dans un communiqué de presse rendu publique ce mercredi 22 Mars, UNICEF avance  1,42 milliard de personnes dans le monde  dont 450 millions d'enfants  qui  vivent dans des zones où la vulnérabilité à l'eau est élevée, voire extrêmement élevée. Et environ 2,2 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité, dont 785 millions ne disposent pas de services d'eau potable de base. Le tout étant aggravé par le changement climatique.

Revenant sur le Burundi, John Agbor, Représentant de l’UNICEF au Burundl affirme que malgré les efforts déjà consentis par l’Etat, notamment à travers sa politique nationale de l'eau et sa stratégie de mise en œuvre, la couverture nationale en eau potable reste faible, avec de fortes disparités entre le milieu rural et le milieu urbain. Selon le dernier rapport de JMP 2021i, 42 % de la population rurale n’ont pas accès à une eau potable sûre ; 54% de la population n’ont pas accès au service d'assainissement de base (JMP2021) et 92 % n’ont pas accès au système de lavage des mains avec l'eau et du savon (SMART 2022).


Le Directeur Exécutif de l'Association Dukingire Isi Yacu (DIY), Prime NKezumukama trouve que l'eau reste la vie et demande au Gouvernement du Burundi de revoir à la hausse le budget alloué à la promotion et la protection de l'eau. Il ajoute que sans eau, il n'y a pas de paix.

Pour Prime Nkezumukama, la problématique eau reste une réalité au Burundi, dans la communauté Est Africaine et dans le monde entier. Beaucoup de gens souffrent du manque d'eau potable qui est aggravé par les différentes catastrophes qui s'abattent sur différents milieux dans le monde. Il cite le cas des inondations de Gatumba. Prime interpelle toutes les parties prenantes a consentir d'efforts afin d'aider pour que la population ait accès à l'eau potable facilement . Il propose des constructions de tanks tout près des ménages. Beaucoup de gens vont puiser de l 'eau très loin. Il est donc urgent que toutes les parties prenantes travaillent de concert pour faire face aux changements climatiques, une des causes du manque d'eau potable. Ainsi, il suggère que le Gouvernement puisse revoir à la hausse le budget alloué au secteur eau.

Parlant du rôle de la société civile, il souligne son rôle incontournable mais trouve que souvent la société civile n'a pas les moyens pour la mise en œuvre de tels projets mais restent au niveau du plaidoyer. Il fait appel au secteur privé et plus spécialement le gouvernement .

C'est le même avis pour l'UNICEF pour qui la situation de l'eau  est aggravée par les catastrophes naturelles qui compromettent les progrès déjà réalisés. Cet agence onusienne donne un exemple ou entre 2018 et 2022, par exemple, 120 systèmes de réseaux d’approvisionnement en eau potable (source ou réseaux) ont été affectés, laissant un grand nombre de communauté et d’institutions publiques (école, centre de santé) sans accès à l’eau potable, les forçant à dépendre de sources d’eau de surface ou d’eau non-protégées.

Bien que les défis à relever soient encore énormes, le montant alloué à l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) dans le budget de l’État 2022-2023, représente seulement 1,7 % du budget total, poursuit le communiqué au terme duquel l'UNICEF salue ''les efforts du Gouvernement allant dans le sens d’augmenter le budget alloué à ce secteur depuis 2019'' et regrette le faible niveau de référence  qui fait que le taux d’allocation budgétaire de ce secteur reste faible .

En appui au Gouvernement du Burundi, en 2022 ,147 831 personnes ont eu accès à des points d’eau, 350 851 personnes vivant dans 419 communautés ont mis fin à la défécation à l’air libre et 63,000 ménages, soit 245,065 personnes ont eu accès à des latrines adéquates grâce à l’approche ATPC.

John Agbor, Représentant de l’UNICEF au Burundi recommande d'augmenter  les allocations budgétaires du secteur eau pour donner l’accès à l’eau pour tous, avec une hygiène et un assainissement adéquat comme prévu dans les Objectifs de Développement Durable.

L’UNICEF estime, en effet, que les dépenses actuelles du secteur WASH doivent être multipliées par trois pour atteindre les cibles 6.1 et 6.2 des ODD d'ici 2030, dont le coût est estimé à 114 milliards de dollars américains par an dans les pays en développement.

Lycée Minispal Nyabagere I, DCE Ntahangwa, Mairie de Bujumbura(17 salles) sans un aucun robinet, 22 Mars 2023, Photo B. Julien




No comments: